Forum d'échange pour les amateurs qui souhaitent se faire plaisir avec une montre sans se prendre la tête ni hypothéquer la maison. Ici toutes les montres sont les bienvenues, mécaniques ou à quartz, de toutes origines, même les suisses...
Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.
Curieux comme certaines choses superbes peuvent passer inaperçues alors qu'elles se trouvent juste sous nos yeux. Ainsi il y a quelques mois j'avais fait le projet de rédiger un petit article sur le Chronographe à Résonance de François Paul Journe. Et à l'occasion de ce fil sur les beaux mouvements, je découvre qu'Abbazz en avait posté une photo, sertie au milieu des autres.
Je développerai un jour, mais voilà les grandes lignes. Le phénomène a été découvert par Antide Janvier alors qu'il avait mis deux pendules côte à côte. http://fr.wikipedia.org/wiki/Antide_Janvier Il met en jeu deux mouvements placés côte à côte. On y trouve donc deux balanciers, deux ressorts spirals, deux ancres. L'écartement des deux organes réglant est réglé de façon à ce que l'un des mouvements fasse entrer le second en résonance. Le premier est "l'excitateur", le second le "résonateur" et les rôles alterneront indéfiniment par la suite. Ce phénomène de résonance permet de compenser les variations de chaque balancier, conférant à l'ensemble une précision redoutable. Si l'un des deux balanciers accélère sous l'effet d'une perturbation extérieure, par exemple, le second ralentira sous l'effet de la même perturbation et ainsi le système reviendra progressivement à son point d'équilibre. Imaginez que vous avez deux balançoires (par exemple). Poussez les de toutes vos forces. Après un certain temps vous observerez qu'elles se balancent de façons opposées et synchrones. Voilà ce que l'on peut en dire schématiquement.
Crédit photo : Horlogerie Suisse.com
Un régulateur à résonance d'Antide Janvier acquis par F.P. Journe en 2002 crédit : Worldtempus.fr
Abbazz a écrit: Crédit photo : Horlogerie Suisse.com
vraiment superbe ce mouvement, surtout en acier bruni .... je ne connaissait pas ce principe de résonnance et son application horlogère... merci l'Illustre !
On croit que tout a été fait, tout a été découvert... et il se trouve toujours quelqu'un pour innover. Où s'arrêterons t-il.
Re: Le Chronomètre à Résonance F.P. journe.
31 Jan 2012, 17:19
antoinezrx1200s a écrit:vraiment superbe ce mouvement, surtout en acier bruni .... je ne connaissait pas ce principe de résonnance et son application horlogère... merci l'Illustre !