Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Zone de la mort.

Messagepar Gaule1 » 25 Avr 2022, 09:50

Bonjour,
Petite question, le Rolex DJ récentes sont elles protégées contre la zone de la mort pour le changement de date ?
Merci et bonne journée.
Rolex DJ, Maurice Lacroix Aikon Automatic, Seiko Chronograph de plus ou moins 25 ans.
Gaule1
 
Messages: 22
Inscrit le: 25 Jan 2022, 23:46

Re: Zone de la mort.

Messagepar nys » 26 Avr 2022, 15:50

Bonjour,

Je ne voie pas comment protéger cette fonction mécanique qui se met en place tout doucement.
Perso, la petite aiguille en bas vers 6h quand il faut changer la date, c'est devenu un réflexe depuis 40 ans, et ça évite de se poser des questions.
Car finalement, si question, on le sait et on se protège !
PS c'est aussi valable pour les montres à quartz, la partie qui fait tourner autant les aiguilles que le disque de quantième est une boite à engrenages.
Avatar de l’utilisateur
nys
 
Messages: 48
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:39

Re: Zone de la mort.

Messagepar Gér@rd » 26 Avr 2022, 16:13

J'aurais tendance à faire la même réponse... :)

Perso (comme beaucoup ici) j'ai pas mal de montres diverses (quartz, mécanique manuelles, mécaniques auto, récentes, anciennes, vintage, semi_vintages...) et je ne sais pas lesquelles sont sensibles à la zdlm et lesquelles non (j'ai jamais pris la peine de chercher). Donc quand je veux changer le jour (s'il y a une date rapide), je fais tourner en avant les aiguilles jusqu'à 6h du matin (après que la date ait sauté), je change le quantième et je termine de mettre les aiguilles à l'heure.

Pour les Rolex DateJust récentes (j'en ai pas) le plus simple est de regarder la notice (ça doit se trouver sur Internet). Généralement le fabricant écrit (dans le paragraphe concernant le changement du quantième) qu'il ne faut pas le faire entre 21h00 et etc...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Zone de la mort.

Messagepar freewheels » 26 Avr 2022, 16:25

une petite video d'un horloger sur cette fameuse zone.

https://www.facebook.com/atelierduchron ... 6739596181
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 717
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: Zone de la mort.

Messagepar Untel » 26 Avr 2022, 16:28

Il me semble que certains mouvements sont fait pour éviter la "zone de ma mort" mais dans le sens où le passage est instantané. :think:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Zone de la mort.

Messagepar lau84 » 26 Avr 2022, 17:00

freewheels a écrit:une petite video d'un horloger sur cette fameuse zone.

https://www.facebook.com/atelierduchron ... 6739596181



Très intéressant même s'il y a beaucoup trop de blabla.
Confirmation, le 7750 est un vieux machin, mal conçu, moche et largement sur facturé... pour ETA: Hip hip hip!...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5016
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Zone de la mort.

Messagepar Gér@rd » 26 Avr 2022, 17:05

On peut ajouter que c'est aussi valable pour une montre à quartz si le changement de date se fait par un train d'engrenage. Mon frère a réussi comme ça à fusiller un beau chronographe Maurice Lacroix à quartz... :affraid:

Ceci dit un principe fondamental avec une montre (où tout autre objet délicat) c'est surtout de ne jamais forcer lorsqu'on sent une résistance. Faut y aller doucement...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Zone de la mort.

Messagepar Gaule1 » 27 Avr 2022, 15:19

Merci pour vos réponses. Je m’habitue à mettre ma montre à 6h30 pour le changement de date...le problème c’est parfois la distraction...
Bonne journée à tous.
Rolex DJ, Maurice Lacroix Aikon Automatic, Seiko Chronograph de plus ou moins 25 ans.
Gaule1
 
Messages: 22
Inscrit le: 25 Jan 2022, 23:46


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités