Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Histoire de la première montre bracelet

Messagepar ergel » 01 Nov 2020, 11:41

Yop !

Je suis abonné à la newsletter Depancel et ils ont décidé de faire un peu d'histoire (dites moi si vous voulez que je poste la newsletter ici), et dans ce récap historique (léger hein), il y avait un lien qui m'intriguât, je vous le met ici, sur l'histoire de Breguet et de la première montre bracelet connue :
https://www.breguet.com/fr/histoire/inv ... -bracelet#
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3656
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Histoire de la première montre bracelet

Messagepar Gér@rd » 01 Nov 2020, 12:15

Décidemment chez Breguet ce sont de bons horlogers mais pas vraiment des historiens... :cartonrouge:


Il y a quelques temps j'avais pensé qu'on voyait apparaître les premières montres bracelet sur des stèles assyriennes datant... du 8ème siècle avant JC (lire ici : "Les premières montres bracelet étaient... assyriennes !")

Image Image

Mais en fait je m'étais lourdement trompé, c'est bien antérieure aux assyriens puisqu'en Egypte on voit clairement une fresque de la période amarnienne (1353–1336 avant notre ère) représentant Ahenaton et Nefertiti rechargeant leurs montres solaires ! (source : Capitaine56 sur Chronomania)... 8-)

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Histoire de la première montre bracelet

Messagepar ergel » 01 Nov 2020, 12:25

Excellent :lol:
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3656
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Histoire de la première montre bracelet

Messagepar HornsUp » 01 Nov 2020, 12:31

Mouais... mais en fait, dans un sens, la montre "terrienne" la plus ancienne, c'est celle-ci:

Image
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités