Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Dérive variable

Messagepar La note bleue » 09 Oct 2020, 17:08

Bonjour,
Je m'interroge sur les variations dans la dérive de ma montre. Dans des conditions d'utilisation identiques, cette dérive varie de 20 à 40 secondes. Ca ne m'inquiète pas, d'autant moins que je l'ai achetée à très, très bas prix, mais je suis juste curieux de savoir quels facteurs peuvent expliquer ces écarts malgré des conditions de fonctionnement assez stables.
Merci pour vos lumières ! Ce forum est une mine pour ceux qui, comme moi, cherchent à comprendre le fonctionnement d'une montre msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Dérive variable

Messagepar ergel » 09 Oct 2020, 17:33

Si je ne dis pas de bêtises, la position dans laquelle elle se trouve, les mouvements, la chaleur influent. Donc conditions de fonctionnement assez stables mais ça peut assez vite jouer, 20 secondes sur la journée, ça fait que "0.83" secondes de différence par heure...
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3662
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Dérive variable

Messagepar romuald21 » 09 Oct 2020, 18:46

romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: Dérive variable

Messagepar La note bleue » 09 Oct 2020, 20:23

Merci beaucoup !
J'en déduit qu'il est préférable de suivre l'évolution sur plusieurs jours pour avoir une idée plus juste de la dérive.
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités