Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Réglage balancier

Messagepar raminaille » 02 Mai 2020, 00:51

Bonjour

J'ai un problème avec ce mouvement Lorsa P62a. en fait deux problème, mais je pense qu'ils sont liés.

Image
J'ai changé le balancier. J'ai trouvé celui du bon mouvement en NOS.

Il tourne, j'arrive à la régler à la bonne fréquence (6 Hz), j'utilise clock tuner.

Mais je ne dois pas serrer la vis du coq complètement. Si je la serre à fond, le balancier s'arrête.
Et quand je referme le boitier, ça s'arrête aussi.

Est-ce que quelqu'un connait ce soucis?.
raminaille
Intéressé
 
Messages: 130
Inscrit le: 29 Fév 2020, 23:59

Re: Réglage balancier

Messagepar Untel » 02 Mai 2020, 10:06

Si on part du principe que tu as reçu la bonne référence c'est qu'il y a visiblement un problème d'alignement. :think:

La montre date des années 60 j'imagine ?
C'est un mouvement fiable et endurant mais peut-être qu'au fil des décennies, l'usure "normale" des pièces entre-elles fait que le changement de lune d'elles nécessite un ajustement.

Mais avant de se lancer dans un démontage complet il vaut mieux écarter avant les options plus simples.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Réglage balancier

Messagepar raminaille » 07 Mai 2020, 10:52

Pourquoi je l'ai démonté et remonté plusieurs fois et ça parait bien aligné, le balancier est bien parallèle à la platine :/
raminaille
Intéressé
 
Messages: 130
Inscrit le: 29 Fév 2020, 23:59

Re: Réglage balancier

Messagepar Ressort » 26 Mai 2020, 00:02

raminaille a écrit:Il tourne, j'arrive à la régler à la bonne fréquence (6 Hz), j'utilise clock tuner.


6Hz --> 43200 alternances / heure.

3Hz je pense (21600A/h).

P62 18000
P62A 21600

As tu un jeu d'environ 0.01-0.02 mm pour l'axe de balancier ?
1. Si tu ne l'as pas, pas la peine de continuer, il faudra a minima sortir la potence aux rubis (au pire diminuer la longueur de l'axe au tour). Et ajuster peut-etre ensuite aussi la hauteur de l'ancre, et vérifier la hauteur de la roue d'échappement.

As tu remplacé le spiral / axe/ balancier par le même exactement ? Selon ton mouvement de base, il pouvait avoir plusieurs longueurs d'axe, selon le type d'antichoc.
Mesure de pivot à pivot pour voir.

2. Si ton jeu est ok en axial, regarde si le pont est bien plan.
Si ton mouvement ne marche plus quand il est emboité, c'est la boite qui est le souci.

Mets un bout de rodico très fin, moins de 0.5mm sur le coq, vers le milieu.
Ferme la boite, réouvre, vérifie ton bout de rodico. Il est écrasé ou pas ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités