Switch to full style
Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.
Publier une réponse

Pièces en scène...

27 Juin 2018, 13:31

Bonjour à tous,
Comme nous sommes quelques uns à taquiner de la Brucelle et à être en même temps capable de prendre une photo,
Je propose de venir mettre ici en scène les pièces de mouvements des montres que nous restaurons.
Il ne s'agit pas de faire un tuto de démontage remontage, mais seulement sur un coup de coeur d'immortaliser un élément mécanique qui nous aurait marqué par son esthétique.
Dans l'idée il serait bien de noter également la ref du mouvement d'où provient la pièce dans le titre de message. Cela permettrait lors de recherche de retrouver facilement ladite pièce.

ANCRE LORSA P67

27 Juin 2018, 13:33

J'ouvre le bal avec l'Ancre d'un P67 (Lorsa) d'une montre que m'a confié Mephisto (il y a bien longtems...) Et dont j'ai finalisé le remontage ce matin.

Cet exercice donne également une idée des proportions de l'objet que l'on a du mal a appréhender lorsque elle est photographiée en macro, insérée dans son mouvement

Image

Image

Re: Pièces en scène...

27 Juin 2018, 14:51

Et dire qu'une si petite pièce oscille au moins 18000 fois par heure pendant des années...

Re: Pièces en scène...

27 Juin 2018, 15:19

Ah c'est celui celle de ma petite montre mécanique ?

C'est cool et minuscule en effet :)

Re: Pièces en scène...

27 Juin 2018, 15:42

Untel a écrit:Et dire qu'une si petite pièce oscille au moins 18000 fois par heure pendant des années...



Et qu'au bout de toutes ces années (disons 30 ans pour l'exemple) et ses 4 700 400 000 impactes sur le mobile d'ancre,
Ni les palettes en corindon de l'ancre, ni les dents du mobile ne semblent marqués.

Re: Pièces en scène...

27 Juin 2018, 16:46

Impressionnant.

Re: Pièces en scène...

27 Juin 2018, 16:49

Après cette montre n'a pas tourné depuis plusieurs dizaines d'années comme la trotteuse était bloqué sur une des aiguilles :D
Publier une réponse