Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Pendule JLC Atmos

Messagepar monsieurbaron » 10 Aoû 2011, 13:29

La pendule Atmos de Jaeger-Lecoultre conçue en 1928 par Jean-Léon Reutter, est un chef d'œuvre d'ingéniosité. Son mouvement est extrêmement proche d'un mouvement perpétuel.
Comme toutes les choses géniales, le principe n'est pas d'une complexité folle, encore fallait il y penser et avoir la maîtrise nécessaire pour sa mise en œuvre.

Pour commencer, pour ceux qui n'en auraient jamais vue, voilà à quoi ressemble l'Atmos :
Image
©www.clocks-uk.com

C'est une belle petite pendule, vous en conviendrez.
Toute l'ingéniosité de l'installation se situe dans le mécanisme de remontage situé dans le caisson à l'arrière.
Quelques images avant de passer à l'explication :
Image
©Liveauctioneers.com
Image
Image
©sampeter@discuss.com.hk

Passons au fonctionnement.
Quelques schémas d'abord pour illustrer le principe.
Image
©JLC
Image
©JLC
1-chambre d'expansion
2-couvercle en laiton
3-ressort en spiral (contrepoids)
4-chainette
5-ressort de barillet
6-poulie
7-ressort de rappel
8-balancier
9-fil
10-échappement
11-ressort d'armage

Image
©JLC

Un gaz est enfermé dans la chambre d'expansion. Lorsque la température ambiante augmente le gaz se dilate, pressant le ressort de contrepoids.
Au contraire, lorsque la température redescend, le gaz se contracte, le ressort d'armage presse la chambre d'expansion ce qui tend la chainette qui y est fixée. Celle-ci est munie d'une poulie fixée à son autre extrémité, par l'action de celle-ci la tension de la chainette remonte le ressort de barillet. Le mécanisme de la pendule est remonté et peut fonctionner.
Une variation d'un degré offre une réserve de marche de 2 jours. Cette impressionnante autonomie est dùe au fait que l'échappement bat au rythme très lent de 2 pulsations par minute. Soit 1 pulsation toutes les 30 secondes.
L'Atmos est donc cadencée à 120 alternances/heure où un 2824-2 est à 28800 alternances/heure, à titre de comparaison.
Le spiral de balancier est ici remplacé par un fil tendu sur la hauteur de l'horloge qui s'enroule et se déroule.

Dernière précision, l'Atmos est le cadeau officiel de la Suisse aux personnalités importantes. Elle est la "pendule des présidents" et a été offerte à nombre d'entre eux.

Une vidéo :
monsieurbaron
 

Re: Pendule JLC Atmos

Messagepar ciccou » 10 Aoû 2011, 21:13

Salut

j'ai découvert cette horloge il y a 1 an peut être , quel ne fut pas mon étonnement de découvrir son fonctionnement automatique pour une pendule .

Au passage elle est donné pour "60 ans de fonctionnement minimum" par Jeager LeCoutre .

j'adorerais en avoir une un jour :atigrou: mais j'irais carrément vers CA : http://www.jaeger-lecoultre.com/eu/fr/w ... se-de-lune

Image

la pendule ultime pour moi (il en existe une autre version encore plus complète ici )
Image

mais c'est too much pour moi ...

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Pendule JLC Atmos

Messagepar monsieurbaron » 10 Aoû 2011, 21:26

Les 3 infos bonus du soir :
-manifestement la pollution de l'air amènerait l'obligation de fréquente révisions d'entretien.
-JLC prend 5 semaines pour vérifier et régler la pendule avant sa mise sur le marché
-apparemment ce système n'a pas été inventé par Reutter, mais par un français Charles Hour (et c'est pas une blague )
Tout là :http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=9525&start=0
monsieurbaron
 

Re: Pendule JLC Atmos

Messagepar Gédé » 11 Aoû 2011, 17:14

Merci à toi Monsieurbaron d'avoir pris le temps de présenter cette horloge au système de fonctionnement génial !
Pour ceux qui sont en région parisienne, vous pouvez aller voir des Atmos Place Vendôme.

Quelques images pour illustrer cette magnifique horloge !

Pour visualiser le schéma du ressort :
Image
une vue de profil du mouvement :
Image

puis l'Atmos toute entière (modèle Empire) :
Image

images tirées d'ici :
http://ach06.wordpress.com/2010/10/19/l ... a-la-loupe

J'aime beaucoup les Atmos "cabinet" :
Image

avec un travail de marqueterie exceptionnel, une Atmos qui reprend un tableau de Klimt :
Image
Image

l'Atmos du SIHH 2011 :
Image

et pour ceux qui ont la tête dans les étoiles :
Image

Amicalement,

Gédé :ugeek:
Amicalement,

Gédé :ugeek:


Image
Avatar de l’utilisateur
Gédé
Curieux
 
Messages: 73
Inscrit le: 28 Mai 2011, 20:15

Re: Pendule JLC Atmos

Messagepar monsieurbaron » 11 Aoû 2011, 17:54

Merci Gédé :thumbsup:
monsieurbaron
 

Re: Pendule JLC Atmos

Messagepar Amphibia » 13 Déc 2013, 10:43

Quelle merveille !!!
Merci.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Pendule JLC Atmos

Messagepar bichondoufs » 13 Déc 2013, 11:05

M-A-G-N-I-Q-U-E

que dois-je faire pour que la fédération Helvète m'en offre un exemplaire?
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Pendule JLC Atmos

Messagepar zetiabo » 13 Déc 2013, 11:18

Image
:shock:

Arf !
:atigrou:
zetiabo
 

Re: Pendule JLC Atmos

Messagepar ciccou » 13 Déc 2013, 11:49

en occase on en chope pour 1000/1500e pour les modele "basique" et revisé

pour moi c'est le must-have de la pendule , une sorte de graal a poser sur la cheminé
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Pendule JLC Atmos

Messagepar bichondoufs » 13 Déc 2013, 11:57

1000/1500€, c'est pas donné, mais pour un bijoux pareil!!!
quel luxe!!
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités