Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Jaeger-LeCoultre Duomètre

Messagepar monsieurbaron » 07 Aoû 2011, 12:08

loi a écrit:Trop fort Baron :thumbsup:


Comment tu dis déjà ?
ah oui :
"j'aime les montres"
:186d5539: :186d5539:

Ben moi aussi. ;)
monsieurbaron
 

Re: Jaeger-LeCoultre Duomètre

Messagepar ciccou » 07 Aoû 2011, 12:30

Salut

En tout cas tout ceci est vraiment superbe et totalement inaccessible , vraiment dommage ...

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Jaeger-LeCoultre Duomètre

Messagepar laurenceb » 07 Aoû 2011, 13:28

Image

Sublimissime!!! En mouvement, on dirait un coeur msp_love msp_love msp_love

Quelle est l'épaisseur du boîtier?
Limitée à 75 exemplaires je crois, quelqu'un a une idée du prix?? ... A priori +ou - 240 000 € ... Le prix du rêve
Avatar de l’utilisateur
laurenceb
Passionné
 
Messages: 290
Inscrit le: 02 Juin 2011, 10:30
Localisation: Puy de Dôme

Re: Jaeger-LeCoultre Duomètre

Messagepar Kenaroh » 07 Aoû 2011, 22:23

Bravo, c'est absolument magnifique, ça c'est de l'horlogerie ! Mais, je me pose une question : pourquoi une précision au sixième de seconde ? Simplification mécanique dans la complication ou bien ? On parle plus facilement de dixième de seconde me semble-t-il, non ?
Avatar de l’utilisateur
Kenaroh
Intéressé
 
Messages: 123
Inscrit le: 15 Juin 2011, 20:37
Localisation: Mouliherne (Anjou) 49

Re: Jaeger-LeCoultre Duomètre

Messagepar Untel » 07 Aoû 2011, 22:40

Kenaroh a écrit:Bravo, c'est absolument magnifique, ça c'est de l'horlogerie ! Mais, je me pose une question : pourquoi une précision au sixième de seconde ? Simplification mécanique dans la complication ou bien ? On parle plus facilement de dixième de seconde me semble-t-il, non ?


C'est directement lié au nombre d'oscillations du balancier. 21600 à l'heure en l'occurence.
Ce qui donne 6 à la seconde.

Un mouvement avec 28800 oscillations aurait par exemple donné une précision de 1/8ème de seconde.

Pour une précision au 1/10ème de seconde il faut un mouvement dont le balancier à 36000 oscillation à la seconde.
C'est assez rare.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36413
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Jaeger-LeCoultre Duomètre

Messagepar Abbazz » 07 Aoû 2011, 23:16

Untel a écrit:Pour une précision au 1/10ème de seconde il faut un mouvement dont le balancier à 36000 oscillation à la seconde.
C'est assez rare.

À ma connaissance, seul Zenith fait ça avec son calibre "el Primero" :



La trotteuse centrale parcourt un tour de cadran en 10 secondes, on peut donc lire directement les dixièmes de secondes sur les index de l'échelle extérieure du cadran. Zenith a d'ailleurs été beaucoup critiqué pour avoir choisi cette solution "de facilité" car normalement, l'aiguille d'une foudroyante fait un tour de cadran par seconde...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Jaeger-LeCoultre Duomètre

Messagepar monsieurbaron » 07 Aoû 2011, 23:32

Pas sûr, il faut aussi regarder du côté du Mikrograph Heuer. 1/100 ème de seconde
Impressionnant mouvement à 3 600 000 a/h je crois.
monsieurbaron
 

Re: Jaeger-LeCoultre Duomètre

Messagepar Abbazz » 08 Aoû 2011, 00:11

monsieurbaron a écrit:Pas sûr, il faut aussi regarder du côté du Mikrograph Heuer. 1/100 ème de seconde
Impressionnant mouvement à 3 600 000 a/h je crois.

Sans vouloir pinailler, le Mikrograph a deux mouvements en un, et le mouvement principal (celui de la montre) ne bat qu'à 28800 a/h (précision de 1/8 s). Quant au mouvement du chronographe, il bat effectivement à 360 000 alternances par heure, soit 100 par seconde ou 50 Hz, mais il pompe tellement de jus qu'il faut le remonter séparément à la main (tandis que le mouvement de la montre est à remontage automatique) et qu'il ne tient que 90 mn sur un remontage complet ! Ça fait un peu bricolage tout ça...

Et puis, Untel parlait de précision au 1/10, et pour la précision au 1/10, c'est Zenith... :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Jaeger-LeCoultre Duomètre

Messagepar monsieurbaron » 08 Aoû 2011, 09:38

Abbazz a écrit:
monsieurbaron a écrit:Pas sûr, il faut aussi regarder du côté du Mikrograph Heuer. 1/100 ème de seconde
Impressionnant mouvement à 3 600 000 a/h je crois.

Sans vouloir pinailler, le Mikrograph a deux mouvements en un, et le mouvement principal (celui de la montre) ne bat qu'à 28800 a/h (précision de 1/8 s). Quant au mouvement du chronographe, il bat effectivement à 360 000 alternances par heure, soit 100 par seconde ou 50 Hz, mais il pompe tellement de jus qu'il faut le remonter séparément à la main (tandis que le mouvement de la montre est à remontage automatique) et qu'il ne tient que 90 mn sur un remontage complet ! Ça fait un peu bricolage tout ça...

Et puis, Untel parlait de précision au 1/10, et pour la précision au 1/10, c'est Zenith... :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz


Ouais, tu pinailles. Il n'était pas précisé que vous ne vouliez qu'un mouvement. ;)
Que le Mikrograph ne tienne qu'1h30, c'est vrai que ça limite un brin. Moi, là où je me pose des questions, c'est sur la pertinence d'avoir un chrono précis au 100ème actionné par un humain. Le temps de réaction induit une marge d'erreur qui devrait rendre le bénéfice de la précision mécanique assez inutile.
Zenith avait fait un jeu de réflexes pour le Striking 10th. Le principe était simple, il fallait actionner un Striking 10th virtuel aux intervalles demandés (9s, 29s, 45s etc...) A défaut d'arrêter l'aiguille sur la bonne graduation, il fallait en être le plus proche possible. Et bien les écarts d'1/10ème de seconde étaient courants.
Très beau le Striking 10th, mais comme je l'ai déjà dit je préfère de loin le 36000 VPH.
Image
monsieurbaron
 

Re: Jaeger-LeCoultre Duomètre

Messagepar monsieurbaron » 05 Sep 2011, 12:59

La question de la vitesse des échappements et mesures de temps de plus en plus courts est réellement d'actualités.
Nous parlions du Duomètre et de sa foudroyante, puis du Mikrotimer et son mouvement à double échappement cadencés différemment (il faut que je vous parle de ça et d'une autre curiosité encore plus fascinante, je ferai ça demain) puis du El Primero 36000 a/h (qui anime le Striking 10th).
Récemment (hier) j'ai découvert le F.P. Journe Centigraphe Souverain qui mesure les 10ème de secondes avec un mouvement 3Hz (21 600 a/h). C'est le mouvement les plus astucieux de la bande en fait. Au lieu de faire un mouvement battant assez rapidement pour entrainer la foudroyante, ils ont pensé à impulsé la foudroyante une fois par seconde. Elle tourne librement et l'arrêt du chronographe la bloque à l'endroit où elle se situe à ce moment là.

Bref, tout cela pour introduire cet article très intéressant et éclairant :
http://www.horlogerie-suisse.com/articl ... 30911.html
monsieurbaron
 

PrécédentSuivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités