Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Identification d'un mouvement

Messagepar Gér@rd » 27 Sep 2012, 18:44

J'ai cherché un peu voir s'il y avait pas un tableau un peu plus complet et j'ai trouvé celui là (mais je sais pas de quand il date exactement) :

http://wansor.vs120138.hl-users.com/Uhrenseite/unten_port_Bildmarken.php

La dedans on retrouve bien :

INT. ---> Image, décrit comme "INT., INT. Ebauches (CH)" donc Suisse...

Durowe ---> Image décrit comme "Durowe, Deutsche Uhrenrohwerke, Pforzheim (D)" donc bien allemand

SEFEA ---> Image ou Image décrit comme "Sefea (F)" donc bien français (maintenant je crois que ça a été racheté et que ça dépend du groupe Swatch).

Durowe d'après ce que je comprends est ou était un fabriquant d'ébauches allemand. Donc rien de très étonnant si on retrouve ses "bases" sous diverses marques (Dugena, Laco, Junghans et d'autres). Pour en revenir au calibre de la Stowa en question, on voit bien le logo d'INT et au dessus (tout peit) celui de Durowe avec à droite les chiffres 4 et 5 (il doit y en avoir un troisième caché par le balancier). On peut peut-être supposer que Stowa confiait le "fignolage" de ses calibres Durowe à INT (sans doute pour raisons économiques ?).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Identification d'un mouvement

Messagepar monsieurbaron » 27 Sep 2012, 20:04

Accaparé par le logo "Int.", j'ai raté le logo Durowe...
Bien vu.
monsieurbaron
 

Re: Identification d'un mouvement

Messagepar pat.rgt » 27 Sep 2012, 20:55

je vais par "grand jour" essayer de reprendre une photo des marquages en lumière naturelle pour confirmer le visuel.
Mais j'attends une loupe qui devrait bientot arriver afin de pouvoir "constater"par la lecture parce qu'effectivement les photos ne sont pas faciles sans bon éclairage et d'aussi près... surtout avec des pièces devant ces marquages. Je vais essayer demain fin d'après midi si pas d'imprévus...
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Identification d'un mouvement

Messagepar Untel » 27 Sep 2012, 21:21

Très bien vu Gér@rd. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Identification d'un mouvement

Messagepar pat.rgt » 28 Sep 2012, 18:14

lorsque l'on sait ce que l'on cherche... donc un complément un peu + affirmatif niveau poiçons sur les photos...
de quoi confirmer vos dires.
Image
Image
Image
Tout à été dit, alors merci messieurs pour les infos communiquées...
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Identification d'un mouvement

Messagepar Gér@rd » 28 Sep 2012, 20:12

Merci pour les photos...

Effectivement ça confirme plus nettement ce qu'on devinait un peu et là on voit parfaitement le logo de Durowe. Par contre on ne voit pas bien le chiffre masqué par le balancier... j'ai l'impression que c'est un zero (donc un Durowe (INT) 450) mais c'est pas certain ça pourrait être 451 (sans faire de photo, essaie de regarder avec une loupe en biais si t'arrives à voir). Ceci dit ça changera pas grand chose, les différences sont mineures.

Bref une jolie petite Stowa vintage avec un mouvement de qualité bien fini msp_thumbup
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Identification d'un mouvement

Messagepar pat.rgt » 28 Sep 2012, 22:08

Ouawh ! gymnastique de lire le chiffre entier ! environ 1.5mm de long pour marquer un nombre à 3 chiffres
il a fallu faire des jeux d'ombre avec une lampe par la surbrillance du marquage et pencher tout ça dans tous les sens.
et le 3ème chiffre pile sous le balancier, Tu avais raison ton doute était fondé c'est bien un 451 et non pas 450.
ça va m'apprendre aussi à mieux observer les objets avant de poser des questions.
Et je l'apprécie de + en + la petite, un beau petit tic tac très peu audible, très très discret.
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Identification d'un mouvement

Messagepar Reno » 28 Sep 2012, 22:21

Par ailleurs le 450 est un 18000 A/h.

Le 21600 qu'on voit sur la photo plaide aussi pour le 451 :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Identification d'un mouvement

Messagepar WorldTraveller » 02 Mai 2013, 09:57

Un petit déterrage de post... ça fait pas de mal ;)

Image
https://www.chrono24.fr/all/buran-sibiria--id2400424.htm?id=2400424&picnum=3&tab=details

C'est quoi donc ce mouvement qui est annoncé comme un Moljina 3603 mais j'ai pas retrouvé cette finition :icon_gratgrat:
Image
Avatar de l’utilisateur
WorldTraveller
Fou furieux
 
Messages: 3178
Photos: 0
Inscrit le: 21 Oct 2011, 11:25

Re: Identification d'un mouvement

Messagepar Gér@rd » 02 Mai 2013, 11:03

Il s'agit d'un mouvement chinois "2650s" qui est la version squelettée du 2650 qui est le mouvement mécanique manuel chinois sans doute le plus répandu sur les montres mécaniques bon marché.

Image

C'est un mouvement de petite taille. Le Molnja 3601/3602/3603 est beaucoup plus grand (il équipait à l'origine des montres de poche).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

PrécédentSuivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités