Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Histoire des marques horlogère: PARNIS!!!! (eh oui!)

Messagepar lesmontres » 30 Aoû 2015, 17:16

mascob a écrit:
Houlà, pourquoi je sens un peu d'agressivité dans ces questions? :oops:

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, sans vouloir encore une fois imposer mon point de vue, mais si ça peut changer un peu les mentalités... :thumbsup:



Ah bé non, je viens d'arriver et je vois que tu te sens agressé !? :icon_gratgrat:

Non, alors pour le coup si c'est le cas tu es plus que très susceptible par ce que les copains du forum me connaissent, quand je suis agressif, c'est vraiment très agressif !!

Non, je ne demande qu'à apprendre, quanf au début de ton fil Danlam te dis ce qu'il pense, tu lui as demandé direct si il avait une Parnis, il en a et donc, de manière tout à fait légitime, si tu compares directement Parnis à de l'entrée de gamme Suisse, c'est normal que je te demande à quelle marque tu fais allusion et si tu as toi même ces modèles puisque dans le cas contraire tu ne pourrais pas en parler ni donc les comparer.

C'est tout, on discute tranquillement, mais j'aime bien que lorsqu'on avance quelque chose, on sait vraiment de quoi on parle, ça fait avancer le tout....

Maintenant je vais lire tes explications !

;)
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Histoire des marques horlogère: PARNIS!!!! (eh oui!)

Messagepar Rallod » 30 Aoû 2015, 17:21

Merci pour ce travail de traduction bien fait ...
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Avatar de l’utilisateur
Rallod
Fou furieux
 
Messages: 1718
Inscrit le: 24 Fév 2011, 03:05
Localisation: Strasbourg Halles

Re: Histoire des marques horlogère: PARNIS!!!! (eh oui!)

Messagepar lesmontres » 30 Aoû 2015, 17:25

Voilà, je viens de lire tes explications et ok, ça se lit.

Par contre, comme tu parles de Seiko, cet exemple ne rentre pas dans la comparaison bien sûr ! ;) ;)

Swatch? Bon ok!

Mais,pour info, l'exemple est à mon humble avis particulier et ne devrait pas rentrer dans ta comparaison car, toujours selon moi:

Swatch, c'est surtout du quartz avec des modèles exclusifs,qui ne rentrent dans aucune inspiration ou aucun hommage.
Niveau tarif, tu peux trouver des quartz a bas coût...

Les automatiques de Swatch sont des mouvement ETA qui peuvent tourner des années en les portant quotidiennement, j'ai une Body & Soul qui a bien 8 ans, et j'ai peut etre de la chance mais elle marche super bien.
Et franchement, les mouvements Parnis sont ils aussi bons qualitativement que les ETA?

Après tu as les dernières automatques de Swatch qui sont de vraies tueries et vendues à des milliers d'exemplaires et personnes ne les à critiquées qualitativement, esthétiquement,,c'est autre,chose....
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Histoire des marques horlogère: PARNIS!!!! (eh oui!)

Messagepar Santanderino91 » 30 Aoû 2015, 17:25

mascob a écrit:
lesmontres a écrit:Article intéressant, juste pour plus de précision, pourrais-tu me dire, puisque selon tes dires Parnis est aussi bon, ce qu'est "l'entrée de gamme suisse"?

Quelles marques et quels modèles très précisément rentrent dans cette catégorie ?

De plus, puisque tu les compares et que tu en parles en connaissance de cause, quel modèle Suisse entrée de gamme possèdes tu ?

Merci pour ces précisions.

Je n'ai pas de Parnis mais je me souviens de notre ami Jackmaster,qui avait acheté le joli modèle "Portuguese" , mais qui apparemment était malencontreusement passé à côté des contrôles qualité de Parnis, l'axe d'un pignon n'était pas à sa place et la montre fonctionnait mal.
Par contre, je possede un chrono panda Alpha Daytona dont je suis enchanté.


Houlà, pourquoi je sens un peu d'agressivité dans ces questions? :oops:

Tout d'abord, je n'ai fait que reprendre un article que je trouvais très bien documenté et qui -en effet- corroborait mon opinion concernant Parnis, et surtout rétablissait quelques vérités, comme par exemple le fait que "l'entreprise Parnis" existe bel et bien et que ce n'est pas qu'un ensemble d'emboiteurs plus ou moins talentueux...
Bien que j'estime ne pas avoir à me justifier, mais que généralement je n'avance pas de choses sans avoir vérifié, je possède quelques montres "d'entrée de gamme suisse" comme Swatch par exemple que j'estime -mais peut être à tort- être l'entrée de gamme des montres suisses...Elles sont très biens, mais (encore une fois à mes yeux) la différence de qualité avec Parnis ne me saute pas aux yeux...Je possède aussi du Seiko ( pas suisse, je sais), et là encore la différence (il y en a à l'avantage de Seiko) n'est pas flagrante!
Après la grosse différence se fait sans doute au niveau du SAV, avec Parnis, si tu tombes sur un commerçant arrangeant, tout va bien en cas de problème, sinon...Maintenant, le fait d'être tombé sur une mauvaise montre ne signifie pas forcement que toutes les montres de la marque sont mauvaises...
Bref, pour résumé, je pense que Parnis a vraiment le désir et les moyens de monter en gamme et d'être une marque chinoise reconnue ET pour ces prix ET pour sa qualité!
Arrêtons de penser que parce que c'est chinois, c'est forcement de mauvaise qualité, ou moins bon que les suisses...Evidemment, il ne me viendrait pas à l'idée de comparer Parnis et Rolex, même si ésthétiquement certains modèles sont bluffants (je viens de me commander une "deep sea like" que j'attends avec impatience...) un examen un peu approfondi montrera immédiatement le fossé qui sépare les deux marques!
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, sans vouloir encore une fois imposer mon point de vue, mais si ça peut changer un peu les mentalités... :thumbsup:

Ici peu de monde pense que parceque c'est chinois c'est automatiquement de la merde. Pratiquement tout le monde ici a touché une parnis ou autre marina militare et compagnie. Et clairement, pour tout un tas de raisons ce n'est pas à la hauteur des montres suisses en général. Il y a beaucoup de problèmes comme le contrôle qualité, l'étanchéité souvent nulle, des mouvements à la qualité inégale à la qualité très moyenne et sans pièces de rechange etc...etc...
Par exemple la deep sea que tu cites on la trouve à 120 $ sur des sites. Pour ce prix là tu as une invicta qui est vraiment étanche avec un mouvement seiko et surtout tu as des seiko avec du 4r36 qui commencent à 140 euros. à ce prix là tu as aussi les divers 200 et pour 180 euros les nouvelles seiko monster, que tu retrouveras surement en vente sur ebay dans 30ans, ce qui est moins sûr pour une parnis.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Histoire des marques horlogère: PARNIS!!!! (eh oui!)

Messagepar Chikiboom » 30 Aoû 2015, 17:36

Bonjour, merci pour la traduction. J'avais déjà survolé ce publi-reportage.
Bon, clairement cet article sert surtout à contrer le dèfinition de Parnis sur Wikipedia qui n'était guère flatteuse.
Effectivement Parnis a pignon sur rue, déclarée auprès des autorités mais comme le confirme l'article elle ne fabrique rien. Elle ne fait qu'assembler des pièces qui arrivent d'un peu partout.
Concrètement, une entreprise respectable qui est une vitrine, mais qui fait travailler des fournisseurs qui le sont moins. Certains se demandent dans leur revue comment Parnis ou d'autres font pour obtenir ce rapport qualité/prix. Et bien ils se ravitaillent chez des fournisseurs qui ne respectent aucun droit du travail, pas de sécurité sociale, des horaires aberrants, des salaires miséreux sans parler de la réglementation sur le travail des ENFANTS qui est allègrement bafouée.
Des preuves, je l'ai vu de mes yeux, il y a une quinzaine d'années lorsque j'étais stationné en Asie (militaire).
Peut être que ça a évolué, je le souhaite vivement mais les différentes affaires de Samsung et Mac Do récentes me confirment dans mes doutes.
Parnis et d'autres évoluent un peu en proposant des modèles plus originaux, c'est bien. Je leur souhaite de réussir ce tournant.
La qualité des Parnis, je ne la connais pas, je crois donc ceux qui en possèdent. Je n'ai rien contre le pays qui les fabrique, et je ne suis pas un pro Suisse du tout non plus, mais pour une enquête de 10 mois il manque quand même quelques éléments essentiels.
-des photos de l'usine d'assemblage
- de chiffres (nombre de salariés, CA, nombre de montres fabriquées)
- etc...
Mais alors comparer Parnis maintenant à Seiko dans les années 70 est à pisser de rire. Même si il y a eu quelques inspirations minimes qui transparaissaient dans la production de Seiko, l'histoire et la légétimité de la marque Nippone sont 1000 fois supérieures. Je rappelle quand même que Seiko fabrique tout de A à Z sur ses montres et ce depuis le début. Seiko fabrique également en Chine, où en Indonésie mais a signé le traité international contre le travail des enfants et veille à son respect.
Mes propos peuvent paraître à charge, mais pas du tout, je souhaite vivement que les montres chinoises se développent et proposent des projets innovants et dans le respect de la réglementation internationale.
Pour l'instant ce n'est pas le cas (selon moi et mes critères) donc je m'abstiens.
Les revues de Reno par exemple sont impressionnantes sur la qualité visuelle (grâce aussi aux très belles photos et compositions) mais j'ai toujours un arrière goût qui m'empêche de franchir le cap d'en acheter une afin de me faire une opinion plus sérieuse sur la qualité.
Ce post est garanti sans animosité et sans agressivité, juste mon point de vue. :icon_respect:
Bonne journée
Chiki.
Chikiboom
 

Re: Histoire des marques horlogère: PARNIS!!!! (eh oui!)

Messagepar mascob » 30 Aoû 2015, 18:45

Et bien, je ne pensais pas que cet article susciterait autant de réactions :shock:

Cependant je dois me ranger à certains de vos arguments!
Parnis reste à mes yeux une EXCELLENTE marque EN DEVENIR, mais il faut reconnaître que certains d'entre vous ont mis le doigt sur certains aspects que j'avais (involontairement) ignoré: Le SAV aléatoire, le côté "copie" (qui m'attire le plus d'ailleurs, soyons honnête),plus, un point auquel je n'avais absolument pas pensé: les conditions de travail... mais qui change, tout doucement, mais ça change...
Mais d'un autre côté, les Parnis que j'ai eu en main m'ont bluffé par leur rapport qualité/ prix (celles que j'ai eu ou vu possédaient du Myiota 8215, qui est le mouvement -entre autre- des seven friday...) et je suis sûr que la "deep sea like" que je vais recevoir m'en mettra plein la vue...Maintenant, il parait évident que l'article de "Asian-watch" est très orienté pro Parnis... En même temps, la plupart, sinon tous ceux qui possédent une ou plusieurs Parnis en sont ravis...
Alors que chacun se fasse son opinion, c'est mieux ainsi, non? ;)
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Histoire des marques horlogère: PARNIS!!!! (eh oui!)

Messagepar Santanderino91 » 30 Aoû 2015, 19:24

Tu peux faire un test avec la deep sea en la mettant dans un verre d'eau quelques minutes. SI elle est étanche c'est que parnis est sur la bonne voie.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Histoire des marques horlogère: PARNIS!!!! (eh oui!)

Messagepar LJM » 30 Aoû 2015, 19:30

Santanderino91 a écrit:Tu peux faire un test avec la deep sea en la mettant dans un verre d'eau quelques minutes. SI elle est étanche c'est que parnis est sur la bonne voie.


J'avais l'intention de faire un test de ce genre (sans le mouvement dedans hein...)..... ;)
Je vous tiens au jus....... 8-)
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: Histoire des marques horlogère: PARNIS!!!! (eh oui!)

Messagepar lesmontres » 30 Aoû 2015, 19:33

Et voilà comment on peut échanger sur des thèmes très polémiques sans se foutre sur la gueule pour autant !

;)
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Histoire des marques horlogère: PARNIS!!!! (eh oui!)

Messagepar LJM » 30 Aoû 2015, 19:34

Ben on est sur MGN en même temps, c'est ça qui est bien.......... :P
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

PrécédentSuivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


cron