Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

[sujet historique] frederic japy

Messagepar lepoulpe » 11 Mar 2015, 10:46

allez hop je m'y recolle avec un horloger que tout le monde doit connaitre de nom on a tous eu un reveil japy entre les mains.

Passionné d'horlogerie et de mécanique, Frédéric Japy est un entrepreneur visionnaire. Créateur de machines-outils pour l'horlogerie, il est à l'origine de l'industrie horlogère moderne et pose les jalons de l'essor industriel de la région de Montbéliard.
Image

Frédéric Japy naît en 1749 près de Montbéliard, à Beaucourt, ville dont son père est le maire. À la fin de son apprentissage d'horloger au Locle, Frédéric Japy acquiert les machines de son ancien maître et ouvre en 1777, à Beaucourt, son premier atelier. Pour rentabiliser les coûts de fabrication de ses garde-temps, l'horloger regroupe les différents artisans spécialisés dans une même usine et conçoit des machines-outils adaptées à chaque poste de travail. Cette démarche d'industrialisation permet à Frédéric Japy de réduire la main-d'oeuvre tout en augmentant la cadence de production.

Premier horloger à proposer la fabrication mécanique d'ébauches à un niveau industriel, Frédéric Japy voit sa production augmenter de 2 400 ébauches en 1780 à 12 700 en 1806. Sa créativité technique s'étend à d'autres domaines et applications : modèle de pompe rotative, usine de vis à bois, serrurerie ou encore ustensiles en fer battu étamé. En 1799, Frédéric Japy dépose un brevet d'invention d'une durée de cinq ans pour dix machines d'horlogerie. Parmi ces dernières, on compte notamment des machines à tailler les roues, à fendre les vis ou un tour pour les platines de montres. Frédéric Japy lègue la direction de son entreprise à ses trois fils avant de décéder en 1812. Créateur de l'industrie moderne à l'origine de l'essor industriel du pays de Montbéliard, il donnera son nom à un musée qui ouvre en 1986 dans l'ancienne pendulerie, qui lui rend hommage.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [sujet historique] frederic japy

Messagepar Reno » 11 Mar 2015, 11:57

Ah bigre :msp_blink:

Mais en voilà une découverte. J'ignorais que ce nom sans prétention possédait une histoire aussi prestigieuse :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [sujet historique] frederic japy

Messagepar Guigui 57 » 11 Mar 2015, 12:02

:Canotier: Merci pour le partage!
Guigui 57
 


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités