Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

[sujet historique] la division du temps.

Messagepar lepoulpe » 17 Fév 2015, 17:12

Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute, 60 minutes dans une heure et 24 heures dans une journée?

Image

salut lecteurs, allez hop un pti sujet captain obvious.


Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute, 60 minutes dans une heure et 24 heures dans une journée?
Pour trouver l'origine du découpage du temps, il faut remonter à l'antiquité égypyienne et babylonienne (environ 3.000 ans avant JC). En se basant sur l'observation des phases de la lune, qui durent environ 29 jours et demi, nos lointains ancêtres ont instauré les mois. Les astronomes égyptiens ont par ailleurs calculé, en observant le ciel, qu'une année dure 365 jours. Vers -2.800, l'année est découpée en trois saisons de quatre mois, et chaque mois est composé de trois semaines de dix jours, qui seront ensuite transformées en semaines de sept jours, sans doute pour permettre aux travailleurs de se reposer plus souvent le dernier jour de la semaine, et aussi pour des raisons religieuses.

C'est bien joli tout ça, mais quel est le rapport avec les heures? J'y viens. En rapport avec ce calendrier de 12 mois de 30 jours, Babyloniens et Grecs ont divisé le cercle en 360 degrés (12 fois 30). En parallèle, vers -2.200, les Egyptiens ont découpé la journée en 12 heures de jour et 12 heures de nuit, sans doute parce que l'année était déjà divisée en 12 mois. Ce qui veut dire qu'une heure de jour d'été durait plus longtemps qu'une heure de jour d'hiver, inversement pour la nuit. Du coup, minutes et secondes aussi avaient une durée aléatoire. C'est d'ailleurs pour cela que les Jeux Olympiques antiques avaient lieu en été: comme ça les coureurs du pas-encore-100-mètres couvraient la distance en moins de secondes qu'en hiver, et pouvaient donc plus facilement affoler les pas-encore-chronomètres. Mais je m'égare, là...

Mais pourquoi 60 minutes et 60 secondes? Parce que cette base 60 était utilisée pour leurs calculs par les astronomes babyloniens, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers... L'ironie de la chose, c'est que des siècles plus tard, ce sont les astronomes qui se sont plaint de ce système en base 60 qui leur complique énormément leurs calculs astronomiques, et ont réclamé un changement des unités de mesure pour passer en base 10 (ou base décimale), celle que l'on utilise aujourd'hui pour calculer.

Revenons à ce cercle divisé en 360 degrés (12 fois 30). Quand on a conçu les premières horloges, on aurait pu décider de changer les unités de mesure du temps et diviser la journée en 10 heures de 100 minutes de 100 secondes, c'était l'occasion rêvée. Mais un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. Et puis, il y avait le poids de l'église catholique, les 12 apôtres, les 12 étapes du calvaire...

A la Révolution française, en 1793, Robespierre a fait une tentative de changement. Il a aussi changé les degrés en grades, ce qui fait qu'un cercle mesurait 400 grades. Mais tout à coup apparurent des 8h83, des 9h99, il était midi à 5 heures et minuit à 10... et au bout de quelques mois le système a été abandonné. Il y a eu, un siècle plus tard, un essai mixte de 24 heures divisées en 100 minutes de 100 secondes, mais ça n'a pas marché non plus. Donc on est resté là, et aujourd'hui il semble impensable de changer de système.

Voila lecteurs un mystere de plus d'eclairci, merci au site reponse a tout qui ma bien aidé dasn la resolution de cette enquete digne des plus grandes heures de derrick.

Image

si tu a tout suivi lecteurs tu vas maintenant te poser une autre question. si les journées dur 24 heures pour ma montre ne compte que 12 heures sur le cadran?

et bien tout simplement par economie les premieres horloges etant celles de l'eglise il faut deux fois mins de cordage et de matiere premiere pour creer une horloge sur 12 heures que sur 24 heures. et a moins d'habiter au cercles polaires la difference et evidente.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32


Re: [sujet historique] la division du temps.

Messagepar athanase » 17 Fév 2015, 17:15

Il me semblait bien. ;)

Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. :thumbsup:
athanase
 

Re: [sujet historique] la division du temps.

Messagepar lepoulpe » 17 Fév 2015, 17:16

merde ca me disait quelques chose et je n'avais pas remis la main sur ton post. bon bah tant pis.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [sujet historique] la division du temps.

Messagepar monsieurbaron » 17 Fév 2015, 17:16

;)
monsieurbaron
 

Re: [sujet historique] la division du temps.

Messagepar whysea » 17 Fév 2015, 17:38

c'est pas les mêmes images, comme je ne regarde que ça, ça va bien :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: [sujet historique] la division du temps.

Messagepar lepoulpe » 17 Fév 2015, 17:39

merci whysea heuresement que tu est la pour me remonter le moral fasse a tous ces mechants. (et puis moi j'ai mis derrick c'est la classe)
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [sujet historique] la division du temps.

Messagepar bromyeta » 17 Fév 2015, 18:17

Belle montre plaquée Or, ça va bien avec les cernes :mrgreen:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: [sujet historique] la division du temps.

Messagepar Untel » 17 Fév 2015, 18:25

lepoulpe a écrit:... Quand on a conçu les premières horloges, on aurait pu décider de changer les unités de mesure du temps et diviser la journée en 10 heures de 100 minutes de 100 secondes, c'était l'occasion rêvée...

A la Révolution française, en 1793, Robespierre a fait une tentative de changement...


Justement, ça me rappel ça :arrow: viewtopic.php?f=3&t=2179&hilit=#p47239
Le décompte du temps en divides...

J'avais été surpris qu'on puisse trouver des montres utilisant encore ça.


lepoulpe a écrit:A la Révolution française, en 1793, Robespierre a fait une tentative de changement. Il a aussi changé les degrés en grades, ce qui fait qu'un cercle mesurait 400 grades...

Quand j'étais en primaire j'avais un rapporteur utilisant à la fois les degrés et les grades.
C'était encore assez courant mais on ne s'en servait pas.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [sujet historique] la division du temps.

Messagepar Nico_le_Normand » 17 Fév 2015, 20:04

C'est pas pour me faire bien voir (d'ailleurs, je crois que de ce côté là c'est cramé) mais j'aime vraiment beaucoup ce genre d'article.
A côté de la franche déconne qui règne ici, il y a aussi ce genre de papier de fond qui donne du crédit et de la contenance à MGN.
Bravo et merci.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10420
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités