Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: [sujet historique] buren et le micro rotor

Messagepar Gér@rd » 21 Avr 2015, 11:59

Intéressante présentation d'une marque peu connue du grand public et pourtant très novatrice. Mais sans doute arrivé trop tard. Car la montre électrique, le diapason et surtout le kouartz pointaient largement le bout de leur nez ce qui fait que le micro rotor n'eut pas une grande postérité. Et en plus les calibres revenaient chers. Il y eut juste un calibre assez bon marché mais je ne retrouve pas le nom (il me semble qu'il y a "Harley" ou quelque chose comme ça dans le nom).

Le "haut fait" le plus connu de Büren c'est d'avoir servi de base (en 1969) lors de la grande course au chronographe automatique. Du côté Jap, il y eut Seiko. Du côté suisse il y eut d'une part Zenith avec son El Primero et d'autre part un consortium réunissant Büren, Hamilton, Breitling et d'autre ce qui donnera le calibre 11 constitué d'une plaquette chrono coiffant un calibre Büren à micro-rotor (ce qui permettait de faire un truc pas trop épais).

Et contrairement à ce qu'on pourait penser Büren n'a jamais eu de calibre à roue a colonnes... :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: [sujet historique] buren et le micro rotor

Messagepar Untel » 21 Avr 2015, 12:02

lautromi a écrit:
cwvicky a écrit:Sinon c'est toujours aussi intéressant de lire ces sujets. :thumbsup:

bonjour petit robot.
C'est pas bien de pomper Untel (si je puis me permettre)


J'me suis occupé de son cas... Image Image

Faut pas déconner. :msp_glare:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [sujet historique] buren et le micro rotor

Messagepar M.Mitsuhirato » 21 Avr 2015, 12:32

Très intéressant sujet; ce type de mécanisme est il toujours élitiste actuellement? (j'ai la notion qu'il équipe des mouvements L.Ferrier, Parmiggiani, Chopard LUC et autres Patek ... Du beau monde en somme)

Sinon, Untel a le moral , parce que ....

Image
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
Avatar de l’utilisateur
M.Mitsuhirato
Fou furieux
 
Messages: 1893
Photos: 0
Inscrit le: 11 Nov 2013, 00:30
Localisation: Rhône Alpes

Re: [sujet historique] buren et le micro rotor

Messagepar Untel » 21 Avr 2015, 21:16

T'inquiète, je l'ai banni avec plaisir. difus_drag
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Précédent

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités