Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

[sujet historique] jean adrien phillipe et la couronne.

Messagepar lepoulpe » 13 Fév 2015, 12:52

Bonjour lecteur,

Aujourd’hui on parle d’un horloger mais pas n’importe lequelle. Un type qui a eu une idée géniale. Tu a trouvé ?

Allez un petit indice
Image
Image
Image

Quelles est le point commun entre toutes ces montres ?

Tu ne trouves c’est pourtant tres bete il s’agit du remontoir. Qui te permet de mettre a l’heure et de remonter ta montre sans l’aide d’outil autre que ton pouce et ton index.

Et oui tu a compris le remontoir et l’œuvre de jean Adrien Philippe.

Image

Né en 1815 de parents horlogers dans le village de La Bazoche-Gouet, Jean-Adrien Philippe quitta la maison familiale à 18 ans, âge auquel il estimait avoir déjà tout appris de son père, en quête d'autres savoirs chez d'autres maîtres horlogers. Véritable passionné, toujours à la recherche d'idées nouvelles qui pourraient révolutionner la technique de l'horlogerie, Jean-Adrien Philippe n'hésite pas à parcourir l'Europe (France, Suisse, Angleterre...) pour développer ses connaissances et pour s'inspirer des plus grands. Lors d'un passage à Paris, il fait la rencontre d'Antoine Norbert de Patek, avec qui il s'associe en 1845 en intégrant la firme Patek & Cie à Genève.
L'invention du système de remontage moderne pour montres de poche
C'est en travaillant au coeur de cette firme que Jean-Adrien Philippe aura l'une de ses plus brillantes idées. En cherchant à intégrer à ses montres une nouveauté qui pourrait plaire au public, Jean-Adrien Philippe parvient à mettre au point un système de remontage mécanique pour les montres de poche, le remontage par la couronne, très rapidement utilisé par la désormais Patek Philippe & Cie à partir des années 1850. Il mourut le 5 huillet 1894 entouré de ses proches.

Voila lecteur tu c’est donc maintenant d’où vient ton système de remontage a la couronne. C’est un peu comme si tu avais un petit morceau de patek Philippe en héritage dans ta montres a 15 euros. Si avec ca tu ne sers pas la gueuze ce soir je ne sais pas ce qu’il te faut.

J’espere que ca t’a plu, n’hesites pas a comenter. Merci a worldtempus et horlogerie suisse pour les infos.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [sujet historique] jean adrien phillipe et la couronne.

Messagepar athanase » 13 Fév 2015, 12:59

TRES intéressant. Merci !
Questions bêtes :
Avant l'invention du remontoir, il y avait quoi, pour mettre sa montre à l'heure et remonter le mécanisme ?
Au fait, l'invention de la montre de poche, ça date de quand ?
athanase
 

Re: [sujet historique] jean adrien phillipe et la couronne.

Messagepar lepoulpe » 13 Fév 2015, 13:03

pour la montre de poche je cherche encore, avant le remontoir il y avait les montres a clef mon ami.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [sujet historique] jean adrien phillipe et la couronne.

Messagepar Rico » 13 Fév 2015, 13:03

Super intéressantes tes chroniques Lepoulpe, merci :icon_respect:
J'apprends tous les jours msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Rico
Malade
 
Messages: 628
Inscrit le: 03 Sep 2014, 15:45
Localisation: L.A.

Re: [sujet historique] jean adrien phillipe et la couronne.

Messagepar lepoulpe » 13 Fév 2015, 13:04

ca me fait vraiment plaisir que ca vous plaise.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [sujet historique] jean adrien phillipe et la couronne.

Messagepar Rico » 13 Fév 2015, 13:05

Continue surtout, si tu peux tenir le rythme d'une chronique quotidienne, je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
Rico
Malade
 
Messages: 628
Inscrit le: 03 Sep 2014, 15:45
Localisation: L.A.

Re: [sujet historique] jean adrien phillipe et la couronne.

Messagepar lepoulpe » 13 Fév 2015, 13:08

quotidienne ca vas etre chaud, il y a surement un moment ou ca passera en hebdomadaire. par exemple ca fait une semaine que je m'arrache les cheveux pour trouver des infos sur festina avant 86 du coup la chroniques et toujours dans les cartons.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [sujet historique] jean adrien phillipe et la couronne.

Messagepar Rico » 13 Fév 2015, 13:17

même hebdo, ça sera déjà pas mal
tes chroniques horlogères sont concises, c'est ce qui fait leur intérêt
Avatar de l’utilisateur
Rico
Malade
 
Messages: 628
Inscrit le: 03 Sep 2014, 15:45
Localisation: L.A.

Re: [sujet historique] jean adrien phillipe et la couronne.

Messagepar lepoulpe » 13 Fév 2015, 13:18

merci, oui j'essaie de faire cours et d'aller a l'essentiel ca permet d'etre vraiment dasn le truc.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [sujet historique] jean adrien phillipe et la couronne.

Messagepar Isabel-78 » 13 Fév 2015, 14:42

Merci Chris tu m'as fait plaiz Image
Image

Il y a des gens que l'on croise et qui nous marquent par leur bienveillance.
Il y a le temps qui parfois efface ces moments si precieux."
Avatar de l’utilisateur
Isabel-78
Modérateur Global
 
Messages: 7064
Photos: 0
Inscrit le: 05 Jan 2013, 23:59

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités