Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

[histoire d'une montre] la montre automatique harwood

Messagepar lepoulpe » 11 Fév 2015, 17:33

Bonjour lecteurs,

aujourd'hui on ne vas pas parler d'une marque mais d'une montre. et pas n'importe laquelle la premiere montre automatique.

la montre automatique est une montre équipé d'un ressort-armée automatiquement par le mouvement naturel du porteur, son invention remonte a la fin du XVIII eme siecle. mais c'est montre de poche ont été produite en tres petit nombre et rencontre un succes limité., on ne tente plus de fabriquer des montres automatiqes avant 1920 periode ou les montres bracelets on suplantés les montres goussets au sein de la mode.

en effet le mouvement automatique fonctionne bien mieux dans cette configuration puisque les mouvement s de bras du porteur sont a meme de la remonter.

la premiére montre bracelet automatique est fabiqué par l'horloger anglais john hardwood en 1922, il commence par utiliser un mouvement existant et l'adapte a son propre mécanisme automatique.

Image
jhon hardwood


Image
la fameuse montre harwood

son premier modele est un modele rond, fabriqué en argent, or et plaqué or. la lunette tournante à bord cannelé est utilisé pour regler les aiguilles et remonter le mouvement. (ce qui signifie que cette montre ne posséde pas de couronnes.

rzmontée a fond la reserve de marche de la montre est de 12 heures, cela parait peut mais dans la mesure ou nous sommes en presence de la premiere montre automatique ce n'est pas un problemes.

le mouvement de harwood utilise un systeme dit a bumpers, c'est a dire que la masse oscillante tourne selon les mouvement du porteurs a un angle de 180 degrés.

des butoirs ressort placés a la fin de ces angles favorisent les mouvement de va et vient.

voila lecteurs j'espere que cela ta plut n'hesite pas a laisser un petit mot si tu a d'autres infos a apporter. ou meme si ca ta plu.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [histoire d'une montre] la montre automatique harwood

Messagepar zetiabo » 11 Fév 2015, 18:02

Donc Roulex il a piqué l'invention…

Le bumper en fait c'est 2 ressorts placés de chaque côtés du "cercle"…
Image

d'où le "boing" de la masse qui vient en butée…
Bien expliqué ici…
http://people.timezone.com/library/work ... 1798312504

Alors que sur un rotor standard, celui ci fait un 360°…

Sinon Merci Chris pour ce petit moment Horlogistique…
zetiabo
 

Re: [histoire d'une montre] la montre automatique harwood

Messagepar lepoulpe » 11 Fév 2015, 18:26

pour le bumper oui tu a expliqué ca mieux que moi. par contre je ne savais pas que rolex pretendais avoir eu l'invention du bumper. je sais en revanche que fortis c'est ruée sur les trvaux de harwood.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [histoire d'une montre] la montre automatique harwood

Messagepar zetiabo » 11 Fév 2015, 20:25

C'est pas moi qui le dit…
http://www.rolex.com/fr/about-rolex/rol ... -1947.html
"Le mouvement Perpetual
En 1931, Rolex met au point un système de remontage automatique à rotor Perpetual, qui permet de remonter la montre par les simples mouvements du poignet. Ce système ingénieux est à l’origine de tous les mécanismes que l’on retrouve aujourd’hui dans les montres automatiques modernes."


Sont fort chez Roulex … hein !
Quelle communication… Pis en plus du coup il ont bloqué grâce à un dépôt de brevet le remontage auto…

Bon … Nous "JOUONS" sur les mots… Car chez Roulex… C'est le "Perpetual" en gros le 360 °… Mais le Bumper aussi il est perpet'…

Sinon… source wiki…
"Ce système « à rotor » date de 1778, avec le dépôt à l'Académie des sciences de Paris, d'une montre déposée par Hubert Sarton, et équipée de ce système (rapport du 23 décembre 1778 sur Gallica)."


Olei, c'est une Histoire Belge…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Sarton
zetiabo
 

Re: [histoire d'une montre] la montre automatique harwood

Messagepar lepoulpe » 11 Fév 2015, 20:33

tu a surement raison zet, pour jhon hardwood il est quand a lui l'inventeur de la montre de poignet a remontage automatique.

subtile nuance.

sont travail a été repomper par eterna, fortis et blancpain au final c'est eterna qui aura était le plus rapide puisque que leur montre a remontage automatique sur 360 degres date de 1935, et ce base sur le brevet que hardwood a deposer en 1922 et qu'il ont eu la bonne idee de racheter.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [histoire d'une montre] la montre automatique harwood

Messagepar athanase » 11 Fév 2015, 22:52

Très instructif. Très intéressant ! Merci.
athanase
 


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités