Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

[Histoire des marques horlogères] Longines

Messagepar lepoulpe » 10 Fév 2015, 00:19

Hello les jeunes,

Ce soir je vais essayer de vous parlez un peu de l'histoire de longines, marque que j'affectionne beaucoup pour la qualité de c'est modèle et ces tarifs relativement abordable.

mais avant avide lecteur laisse moi te parler de Auguste Agassiz,
Image
Auguste Agassiz voit le jour le 15 avril 1809 à Môtier, dans la commune suisse du Haut-Vully, dans le canton de Fribourg. Après un apprentissage de banque chez Mayor-Fornachon à Neuchâtel, il s'établit en 1832 à Saint-Imier, où il travaille auprès de l'établisseur horloger Comptoir horloger Raiguel Jeune. L'année suivante, il fonde Comptoir Raiguel Jeune & Cie avec Florian Morel et Henri Raiguel, mais s'accapare en peu de temps toute l'activité et devient le seul propriétaire de la maison, la rebaptisant alors Agassiz & Compagnie. La société fonctionne en pratiquant l'établissage, c'est-à-dire que chaque unité travaille de son côté, le plus souvent à domicile. L'ensemble des pièces n'est réuni que pour la finalisation du produit. La société s'exporte alors très bien, notamment en Amérique du Nord, un marché qui est encore jeune mais dont les possibilités de croissance se révéleront grandioses. Auguste Agassiz a par ailleurs comme partenaire, à New York, son cousin Auguste Mayor, qui l'aide à conquérir ce marché juteux.

[b]Du succès au retrait progressif
[/b]
Président de la commune de Saint-Imier en 1846-1847, Auguste Agassiz devient une personnalité politique respectée dans son canton et un horloger renommé hors des frontières helvétiques. En 1852, il fait entrer dans l'entreprise son neveu Ernest Francillon, qui montre immédiatement un grand intérêt pour la réorganisation du travail, selon lui nécessaire pour partir à la conquête des grands marchés horlogers. Auguste Agassiz préfère toutefois continuer à travailler comme il l'a toujours fait, c'est-à-dire en créant chaque pièce à domicile et non dans les locaux du fournisseur de travail. De santé fragile, il finit par se retirer en 1862, laissant son neveu seul maître à bord. Ce dernier rebaptisera à son tour la société Ancienne maison Auguste Agassiz, Ernest Francillon, successeur. Auguste Agassiz décède le 25 février 1877 à Lausanne.

mais si tu a bien lu avide lecteur est je pense que tu a lu ernest francillon apparaît dans le schmilblick c'est louis le créateur officiel de longines. le neveu de auguste agassiz

quelques dates cléf
Auguste Agassiz, est à l'origine des montres Longines.
En effet, Ernest Francillon était le neveux d'Auguste Agassiz.
En 1862, il reprend l'entreprise de son oncle et la renomme "Ernest Francillon successeur d'Auguste Agassiz.
En 1866 un certain nombre de mouvements sont fabriqués sous le nom Agassiz-Longines.
En 1867, l'entreprise change de nom pour "Ernest Francillon, Fabrique Longines".
Cette nouvelle entreprise fonctionne grâce au soutien financier d'Auguste Agassiz,
qu'il accorde à son neveux jusqu'en 1876 date à laquelle il fonde Agassiz Fils à St Imier.


voici une photo de ernest francillon
Image
comme tu dois le voir il avait un coté hypster trés prononcé.



Nous voici donc en 1867 et longines nous sort une petite perle technoliques.
La fabrique des Longines, sise à Saint-Imier sur le lieu-dit Es Longines (les « prés allongés ») est inaugurée en 1867 par Ernest Francillon et produit cette même année son premier mouvement, le 20A. Ce calibre de 20 lignes est muni d'un échappement à ancre ainsi que d'un dispositif de remontoir et de mise à l'heure au pendant. Cette réalisation est récompensée à l'exposition universelle de Paris en 1867.
Image
En photo ici


1878 - Creation du calibre 20H

1900
Longines remporte le Grand Prix à l‘exposition universelle de Paris en 1900 avec une montre de poche, baptisée « La Renommée », renfermant le calibre 21.59 chronomètre. La marque est par ailleurs la maison qui remportera le plus grand nombre de Grands Prix lors de ces manifestations
Image


1913
Longines développe son premier calibre pour chronographe-bracelet monopoussoir, le 13.33Z. Ce mouvement de très grande qualité, de 29,00 mm de diamètre est équipé d'un compteur instantané de 30 minutes et mesure le temps avec une précision au 1/5e de seconde.
Image


1931
Après avoir accompli l'exploit de la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire et sans escale, en 1927, le pilote Charles A. Lindbergh imagine un instrument de navigation dont il confie la réalisation à Longines. Utilisé conjointement avec un sextant et un almanach nautique, la montre Lindbergh à Angle Horaire - basée sur le modèle Weems créé en 1927 - facilite aux aviateurs le calcul de la longitude laquelle, avec la latitude, leur donne leur situation géographique exacte.
Image

1945
Longines lance son premier mouvement à remontage automatique, le calibre 22A, breveté. La mise au point de ce prototype constitue un défi de taille pour la maison, qui adapte pour la première fois la nouvelle technologie de remontage à une production à large échelle.

1947
Le bureau technique met au point un nouveau mouvement mécanique à remontage manuel muni d'un dispositif de chronographe, le 30CH.
Image

1954
Longines développe sa première horloge à quartz qui établira rapidement une nouvelle et impressionnante série de records de précision à l’Observatoire de Neuchâtel. L’instrument de chronométrage « Chronocinégines » comprend une caméra 16 mm couplée à une horloge à quartz. Il fournit aux juges une bande filmée comprenant un série de clichés au 1/100ème de seconde leur permettant de suivre le mouvement des athlètes au moment où ils passent la ligne d’arrivée.


1967
Longines lance un calibre de 11½ lignes à remontage automatique, visant à offrir une alternative à l’électronique et au quartz utilisés par la concurrence. Gage de précision, l’organe réglant du mouvement L430, possédant les caractéristiques des pièces de concours, vibre à une fréquence de 36’000 alternances par heure. La collection «Ultra-Chron» lui est consacrée.

bon attention a ce point lecture avide connaissances on pourrait croire en lisant les lignes au dessus que longines a l'exclusivité de ce genre de calibres il n'en est rien car bulova, omega et d'autre marque comme titus ont emboîté des calibres similaires.

1972
Réalisée en collaboration avec Ebauche SA et Texas Instrument Incorporated, la montre « Longines LCD » (Liquid Crystal Display), contrairement aux autres pièces de la marque, présente un affichage numérique grâce à un écran à cristaux liquides. Elle reçoit la haute distinction de l'IR100 (Annual Industrial Research Conference and Awards).
Image

1983 - Rachat de longines par le swatch groupe.

et depuis ma foi pas grand chose de vraiment glorieux de belles collection bien finis dont j'ai la chance d'avoir quelques modèles
Image
la longines legend diver, neo vintage magnifique reedition d'un de leurs anciens modeles (mais j'en parlerai peut etre un autre jour)

et la longines hydroconquest
Image
qui est pour moi une excellente plongeuse avec un look qui me plait.

longines reste neanmoins une marque flatteuses, interressante et surtout relativement accesible (bon faut quand meme se saigner un peu c'est vrai)

merci de m'avoir lu lecteur, il est possible que j'ai fait quelques erreurs ou oublie n’hésite pas a le signaler dans les coms et a les rectifier.

je remercie, wikipedia, le forum horlogerie suisse, le site de longines et bellesmontres.com qui ont été mais principales sources d'info pour ce petit historique.

enjoy les gens.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [Histoire des marques horlogères] Longines

Messagepar monsieurbaron » 10 Fév 2015, 00:31

:thumbsup:
monsieurbaron
 


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités