Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Le petit cours d'horlogerie du jour

Messagepar Trollex » 27 Jan 2015, 16:55

Bonjour.
Ayant des connaissances horlogères très très limitées et mêmes nullissimes, je vous propose ce petit post ou les experts pourront partager leurs passions et leurs connaissances sous forme d'un petit cours. description d'une seule pièce, son rôle avec les autres, description d'un système, petit schéma ou vidéo pour les plus courageux. Description d'une opération d'entretien ( huilage, démontage d'une pièce). Conseils, trucs à surtout pas faire.
Ca vous branche comme projet ?
Je serai tellement heureux que ce sujet existe grâce à vous et pourquoi pas deviennent une référence sur le net. Bien sur humour bienvenu.
Merci par avance pour le temps que vous allez consacrer à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Trollex
Fou furieux
 
Messages: 3422
Inscrit le: 02 Aoû 2014, 09:44
Localisation: Gross Paris!!!

Re: Le petit cours d'horlogerie du jour

Messagepar bichondoufs » 27 Jan 2015, 17:17

+1.
Tres bonne initiative
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Le petit cours d'horlogerie du jour

Messagepar Paflechat » 28 Jan 2015, 15:07

On pourrai peut être référencer les différents posts du forum car il y a déjà de quoi faire. Les pros ont déjà fait et ne veulent peut être pas remettre le couvert.

Peut être les plus aguerris pourrai nous lister leurs posts dans un 1er temps si le temps ne leur fait pas défaut.
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Le petit cours d'horlogerie du jour

Messagepar Trollex » 28 Jan 2015, 16:23

Paflechat a écrit:On pourrai peut être référencer les différents posts du forum car il y a déjà de quoi faire. Les pros ont déjà fait et ne veulent peut être pas remettre le couvert.

Peut être les plus aguerris pourrai nous lister leurs posts dans un 1er temps si le temps ne leur fait pas défaut.

pourquoi pas tout peut s'envisager. chacun peut apporter sa pierre à l'édifice surtout la personne s'appel Pierre :P . Ou les liens peuvent étayer un exemple donné.
Avatar de l’utilisateur
Trollex
Fou furieux
 
Messages: 3422
Inscrit le: 02 Aoû 2014, 09:44
Localisation: Gross Paris!!!

Re: Le petit cours d'horlogerie du jour

Messagepar antoinezrx1200s » 28 Jan 2015, 16:33

Trollex a écrit:Bonjour.
Ayant des connaissances horlogères très très limitées et mêmes nullissimes, je vous propose ce petit post ou les experts pourront partager leurs passions et leurs connaissances sous forme d'un petit cours. description d'une seule pièce, son rôle avec les autres, description d'un système, petit schéma ou vidéo pour les plus courageux. Description d'une opération d'entretien ( huilage, démontage d'une pièce). Conseils, trucs à surtout pas faire.
Ca vous branche comme projet ?
Je serai tellement heureux que ce sujet existe grâce à vous et pourquoi pas deviennent une référence sur le net. Bien sur humour bienvenu.
Merci par avance pour le temps que vous allez consacrer à ce sujet.


Vas donc jeter un oeil dans cette rubrique viewforum.php?f=5

tu aura déjà de quoi faire et tu pourras même y poster des questions précises ! :aras_qui:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Le petit cours d'horlogerie du jour

Messagepar lesmontres » 28 Jan 2015, 16:39

C'est clair qu'il y a déjà tout , absolument tout dans le forum avec des tutos détaillés avec illustrations depuis la création du forum avec des gens comme ciccou ,manzarek, ressort, le sergent, sbig et j'en oublie pleins d'autres qui ont réalisé de supers tutoriels rien que pour le partage et faire avancer les copains....
Seulement, il faudrait passer beaucoup de temps à chercher pour classer une bonne fois pour toute pour aider les membres désireux d'avoir l'info, il y a certes le moteur de recherche interne, mais ils y a parfois des centaines de réponses existantes et il faut passer des plombes pour trouver le bon tuto.....
Il y a des démontages de mouvements par types , des restaurations de boitiers( techniques de polissage, de soleillage, outils recommandés et essayés...)

Il faudrait qu'on s'organise pour faire remonter tout ça à la surface et classer....Pas évident....

Pour le moment il y a notre moteur de recherche qui a le mérite d'exister...
Dernière édition par lesmontres le 29 Jan 2015, 09:05, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Le petit cours d'horlogerie du jour

Messagepar antoinezrx1200s » 28 Jan 2015, 16:58

lesmontres a écrit:C'est clair qu'il y a déjà tout , absolument tout dans le forum avec des tutos détaillés avec illustrations depuis la création du forum avec des gens comme ciccou , ressort, le sergent, sbig et j'en oublie pleins d'autres qui ont réalisé de supers tutoriels rien que pour le partage et faire avancer les copains....
Seulement, il faudrait passer beaucoup de temps à chercher pour classer une bonne fois pour toute pour aider les membres désireux d'avoir l'info, il y a certes le moteur de recherche interne, mais ils y a parfois des centaines de réponses existantes et il faut passer des plombes pour trouver le bon tuto.....
Il y a des démontages de mouvements par types , des restaurations de boitiers( techniques de polissage, de soleillage, outils recommandés et essayés...)

Il faudrait qu'on s'organise pour faire remonter tout ça à la surface et classer....Pas évident....

Pour le moment il y a notre moteur de recherche qui a le mérite d'exister...


ça tu l'as dit !
à classer et trier, ça ne va pas être de la limonade !

si tu as un système, une idée ...
si tu es fortiche en logistique et triages divers ...
exprime toi :aras_qui:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Le petit cours d'horlogerie du jour

Messagepar lesmontres » 28 Jan 2015, 17:08

A part la recherche dans la petite case en haut, je ne vois rien de plus efficace...C'ets le genre de truc à faire dès le départ, maintenant chacun peut s'y atteler en fonction de ses recherches ...Pour l'instant on ne peut rien démarrer tant qu'on a pas décidé d'une méthode de classement style par exemple:

RESTAURATION DES MONTRES:

==>> Comment changer un verre

==>> Comment dégager une tige de remontoir d'un mouvement
-> sur une Seiko
-> sur une Parnis

===>> Outillage pour dévisser un fond de boite..;
!

Je verrai un truc dans le genre mais c'est hyper chaud et il faudrait prendre le temps au cours des mois pour le faire...Donc à mon avis faire une section spécifique que les membres rempliraient au fure et à mesure et on essayerai d'éviter les doublons ...
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Le petit cours d'horlogerie du jour

Messagepar Paflechat » 28 Jan 2015, 17:51

L encyclopédie universaliste du fofo en somme...un travail de titan. :)
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Le petit cours d'horlogerie du jour

Messagepar Stephou1Q84 » 29 Jan 2015, 06:25

lesmontres a écrit:A part la recherche dans la petite case en haut, je ne vois rien de plus efficace...C'ets le genre de truc à faire dès le départ, maintenant chacun peut s'y atteler en fonction de ses recherches ...Pour l'instant on ne peut rien démarrer tant qu'on a pas décidé d'une méthode de classement style par exemple:

RESTAURATION DES MONTRES:

==>> Comment changer un verre

==>> Comment dégager une tige de remontoir d'un mouvement
-> sur une Seiko
-> sur une Parnis

===>> Outillage pour dévisser un fond de boite..;
!

Je verrai un truc dans le genre mais c'est hyper chaud et il faudrait prendre le temps au cours des mois pour le faire...Donc à mon avis faire une section spécifique que les membres rempliraient au fure et à mesure et on essayerai d'éviter les doublons ...


Je trouve que c'est une tres bonne idee et avec ce systeme il sera facile de trouver les informations pour les bricoleurs.
Peut etre puis je completer ce classement comme ceci

RESTAURATION DES MONTRES:

Exterieur

==>> Comment changer un verre

Mouvement

==>> Comment dégager une tige de remontoir d'un mouvement
-> sur une Seiko
-> sur une Parnis

===>> Outillage pour dévisser un fond de boite..;
!
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephou1Q84
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 30 Sep 2014, 07:31

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités


cron