Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar Gér@rd » 10 Juil 2014, 08:56

J'ai eu une Seiko Kinetics une Swatch autoquartz ainsi qu'une Lotus du même tonneau qui ont eu le même problème de batterie à durée de vie limitée. Mais c'était il y a 10 ou même 15 ans et faudrait savoir si maintenant ce problème de batterie est réglé ou pas (quelque soit le système, c'est ça le noeud du problème).

Sinon j'ai une Eco-Drive depuis quelques années (une répét minute, photo ci-dessous) et je la laisse simplement sur un meuble quand je ne la porte pas. Faible lumière artificielle ou fort soleil, je confirme que c'est sans problèmes.

Image

EDIT :

Fishbed a écrit:
Gér@rd a écrit:Le problème de tous ces systèmes c'est la batterie. A leur début les Kinetics avaient mauvaise réputation car il fallait changer la batterie (et c'était cher) au bout de 4 ou 5 ans (je crois).

Pas pour l'Ecodrive ; pour infos, la pile est donnée pour durer à vie

Je viens de regarder le lien et effectivement maintenant (pour les Eco Drive) ils disent bien que la batterie est censée durer toute la vie. Bonne nouvelle cela veut sans doute dire que c'est maintenant valable aussi pour les Kinetics, Solar et (moins sûr) autoquartz (si Citizen maîtrise une nouvelle techno pour les batteries ce serait bizarre que Seiko et ETA ne le fasse pas)...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar vainvain » 13 Juil 2014, 19:17

Pour en avoir fait les frais, l'éco-drive ne dure pas à vie. La montre de Madame est en carafe au bout de 6 ou 7 ans de service. D'ailleurs il faudrait que je pense à commander un accu sur le net pour faire le remplacement.
vainvain
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Mai 2014, 07:13

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar GRONJ43 » 13 Juil 2014, 20:31

vainvain a écrit:Pour en avoir fait les frais, l'éco-drive ne dure pas à vie. La montre de Madame est en carafe au bout de 6 ou 7 ans de service. D'ailleurs il faudrait que je pense à commander un accu sur le net pour faire le remplacement.


sur la Seiko kinetic, par experience,meme quand la pile est secouée ça marche quand meme quand on la porte ...j'en ai une qui a plus de 10 ans ,la pile ne tient pas la charge, mais, si tu portes la montre elle fonctionne bien ...faut dire que quand je la sort de la naphtaline,je dors toujours avec et elle ne s'arrete pas la nuit ..donc, ça me va :D .
Sur une quartz classique, quand la pile est naze,faut passer chez le buraliste si tu veux avoir l'heure :mrgreen: ...c'est pas le cas avec les Kinetics ;) .
Pour les eco drive, je sais pas :icon_gratgrat: ...a priori je pense que si l'accu est naze, il faut le changer, ...la secouer ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
GRONJ43
Fou furieux
 
Messages: 4509
Inscrit le: 06 Fév 2011, 19:35
Localisation: lausanne

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar vainvain » 14 Juil 2014, 07:47

Sympa ces kinetics, du coup je ne regrette pas de m'en être fait offrir une il y a quelques mois :mrgreen: .
Par contre, tu t'es renseigné pour le coût du remplacement de l'accu ?
vainvain
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Mai 2014, 07:13

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar Gér@rd » 14 Juil 2014, 09:13

vainvain a écrit:Pour en avoir fait les frais, l'éco-drive ne dure pas à vie. La montre de Madame est en carafe au bout de 6 ou 7 ans de service. D'ailleurs il faudrait que je pense à commander un accu sur le net pour faire le remplacement.
Si tu l'as achetée il y a 6 ou 7 ans ça veut dire que ce doit être l'ancien standard de batterie. Je pense que leur réclame "à vie" sur le site citizen n'était pas là à cette époque (du moins je ne me souviens pas de l'avoir vue ou d'en avoir entendu parler).

Après ça que ce soit vraiment éternel j'y crois pas non plus. Mais si maintenant il y a des batteries qui tiennent même seulement 20 ans c'est déjà pas mal.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar Gér@rd » 14 Juil 2014, 09:16

GRONJ43 a écrit:Pour les eco drive, je sais pas :icon_gratgrat: ...a priori je pense que si l'accu est naze, il faut le changer, ...la secouer ne sert à rien.
Non effectivement, secouer un panneau photovoltaïque ne sert pas à grand chose. ;) Mais cela montre que chaque techno a sa limite et qu'aucune n'est parfaite. Cela laisse de sérieux espoirs pour la recherche en horlogerie !

Il y a eu d'autres axes de recherche que rechargement fournit par le soleil (Eco drive, Solar...) ou par les mouvements du poignet ( Kinetic, autoquartz et autres...). Je crois que Seiko avait à une époque sorti une montre "thermique" qui était basée sur la différence de température du poignet par rapport à l'air ambiant...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar tébo » 29 Nov 2014, 22:05

Bonjour à tous, je suis nouveau ici, je possède une seiko de 1988 AGS (depuis devenu kinétic) je dois bien dire que le système m'avait bluffé à l'époque.
Elle fonctionne toujours et j'aime encore beaucoup cette montre .
tébo
 

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar Gér@rd » 29 Nov 2014, 22:33

Bienvenue Tébo (toi et ta Kinetics ;)).

Pour cette Kinetics, je suppose que tu as dû changer l'accu ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar tébo » 30 Nov 2014, 22:00

je viens tout juste de le remplacer, belle performance pour un coût de 30 €. je doute que le prochain dure si longtemps.
tébo
 

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar Formol » 12 Mar 2016, 21:58

europoignée a écrit:Bonjour, difficile de trouver des informations à ce sujet: à part Seiko et son mouvement kinetic quels autres horlogers proposent des montres qui fonctionnent sans piles et plusieurs mois sans être portées ?
Merci de me faire un petit topo.


La RALF TECH WRX "A" Hybrid, la montre actuelle des nageurs de combat français. Elle fonctionne sur le même principe. C'est une montre à quartz étanche à 1000 m (certifiée) alimentée par un générateur qui recharge un accumulateur (réserve de marche de plus de 150 jours avec mise en veille automatique).

http://www.ralftech.com/montre.php?modele=wrx_a_hybrid_II


Image
Formol
Malade
 
Messages: 638
Inscrit le: 11 Mar 2016, 17:06

PrécédentSuivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités