Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres marques

Messagepar europoignée » 09 Juil 2014, 19:47

Bonjour, difficile de trouver des informations à ce sujet: à part Seiko et son mouvement kinetic quels autres horlogers proposent des montres qui fonctionnent sans piles et plusieurs mois sans être portées ?
Merci de me faire un petit topo.
Dernière édition par europoignée le 10 Juil 2014, 00:29, édité 1 fois au total.
europoignée
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Juil 2014, 16:36

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar Mark5 » 09 Juil 2014, 19:57

Déjà, y'a les Citizen Eco-drive.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar bichondoufs » 09 Juil 2014, 22:59

eco-drive, c'est quartz solaire.

en mecanique+quartz, il y a les mecaquartz, de je ne sais plus quelle marque hyper connue.
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar Fishbed » 09 Juil 2014, 23:34

bichondoufs a écrit:eco-drive, c'est quartz solaire.


Ce n'est pas qu'une simple solaire, c'est un système qui marche avec toute source de lumière, naturelle ou artificielle ! C'est ça qui est fort ! :thumbsup:

A mon sens, techniquement c'est mieux qu'une Kinetic ou un bête solaire ; après le problème, c'est de trouver une montre qui plaise, en tenant compte d'une esthétique des Citizen souvent particulière ! :think:

@+Fishbed
Dernière édition par Fishbed le 09 Juil 2014, 23:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fishbed
Fou furieux
 
Messages: 1635
Inscrit le: 11 Sep 2012, 22:30
Localisation: 75, mais Dromois de coeur !

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar bichondoufs » 09 Juil 2014, 23:45

je suis du même avis.
je pense que, techniquement, l'eco-drive est super intéressant.
il y a de belles eco-drive!!
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar europoignée » 10 Juil 2014, 00:38

Sans être portée ça veut dire sans source lumineuse directe, donc est ce que les citizen eco drive se rechargent même avec une faible source lumineuse ? Et sinon combien de temps tiennent elles la charge ?

Quelqu’un peut m'en dire plus sur les mecaquartz ?
europoignée
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Juil 2014, 16:36

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar Gér@rd » 10 Juil 2014, 07:50

europoignée a écrit:Quelqu’un peut m'en dire plus sur les mecaquartz ?
Les mecaquartz c'est pas du tout pareil. c'est un système hybride dont certaines parties fonctionnent en techno quartz et d'autres purement mécanique. Il y a eu des chronos (en JLC notamment, dans les '90) mécaquartz dont la partie chronographe était mécanique (rappel instantané des aiguilles du chrono) et la partie "montre" était à quartz et donc alimentée par une pile. La partie mécanique nécessitait un ressort qu'il fallait remonter soit manuellement soit automatiquement de façon classique (rotor).

Chez les suisses l'équivalent des Kinetics (appellation Seiko) c'est "autoquartz" (appellation ETA). Il y en a notamment chez Tissot. C'est la même techno. En tournant, le rotor génère du courant (dynamo ou alternateur je sais pas) qui charge une batterie qui alimente une montre à quartz. Une fois chargé ça peut marcher tout seul plusieurs mois.

Le problème de tous ces systèmes c'est la batterie. A leur début les Kinetics avaient mauvaise réputation car il fallait changer la batterie (et c'était cher) au bout de 4 ou 5 ans (je crois). Résultat cela revenait financièrement au même (voire plus cher) que de changer une pile. Pour les Eco drive et les Solar c'est un panneau photovoltaïque qui recharge une batterie (ça tient 6 mois dans le noir) mais le problème doit être le même pour la batterie (faudrait savoir combien d'années ça tient maintenant). Ceci dit, même si la batterie tient plus, on peu s'en servir quand même (il y a une capacité intermédiaire qui tient bien 2 ou 3 jours et on est ramené à l'autonomie d'une mécanique auto).

Pour avoir les 3 systèmes, je dirais qu'au niveau finalité et efficacité ça ne change rien par rapport à une quartz à pile classique. Amha (au moins pour moi-même) c'est surtout la satisfaction de disposer d'un objet nomade qui n'est pas dépendant d'une fourniture extérieur (la pile). Je sais que si je me retire plusieurs années dans le désert (pour méditation par exemple), mon Eco-Drive continuera sans broncher à me donner l'heure. Bon, j'aurais pu aussi emporter une pile de rechange, c'est vrai. Ouais, mais c'est pas pareil... :aras_qui:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar kane86 » 10 Juil 2014, 08:33

Fishbed a écrit:
bichondoufs a écrit:eco-drive, c'est quartz solaire.


Ce n'est pas qu'une simple solaire, c'est un système qui marche avec toute source de lumière, naturelle ou artificielle ! C'est ça qui est fort ! :thumbsup:

A mon sens, techniquement c'est mieux qu'une Kinetic ou un bête solaire ; après le problème, c'est de trouver une montre qui plaise, en tenant compte d'une esthétique des Citizen souvent particulière ! :think:

@+Fishbed


Il y a également les Seiko Solar qui se rechargent naturellement à toute source de lumière naturelle ou artificielle (même principe que l'éco-drive)
Par contre, contrairement à toi je préfère le Kinetic car le principe de la tranformation d'énergie (type alternateur) me plait. Mais comme on dit,tous les goûts sont dans la nature.
Image
Avatar de l’utilisateur
kane86
Dément
 
Messages: 13017
Inscrit le: 03 Oct 2012, 14:51
Localisation: Nouvelle Aquitaine

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar Fishbed » 10 Juil 2014, 08:39

Gér@rd a écrit:Le problème de tous ces systèmes c'est la batterie. A leur début les Kinetics avaient mauvaise réputation car il fallait changer la batterie (et c'était cher) au bout de 4 ou 5 ans (je crois). Résultat cela revenait financièrement au même (voire plus cher) que de changer une pile. Pour les Eco drive et les Solar c'est un panneau photovoltaïque qui recharge une batterie (ça tient 6 mois dans le noir) mais le problème doit être le même pour la batterie (faudrait savoir combien d'années ça tient maintenant).

Pas pour l'Ecodrive ; pour infos, la pile est donnée pour durer à vie !

kane86 a écrit:Par contre, contrairement à toi je préfère le Kinetic car le principe de la tranformation d'énergie (type alternateur) me plait. Mais comme on dit,tous les goûts sont dans la nature.

Quand je dis que je préfère, c'est une appréciation purement technique !
Après concernant l'affect c'est autre chose, j'ai une Seiko Kinetic mais aucune Ecodrive ! :mrgreen:

@+Fishbed
Dernière édition par Fishbed le 10 Juil 2014, 08:55, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fishbed
Fou furieux
 
Messages: 1635
Inscrit le: 11 Sep 2012, 22:30
Localisation: 75, mais Dromois de coeur !

Re: Equivalents du mouvement Seiko Kinetic chez d'autres mar

Messagepar lepoulpe » 10 Juil 2014, 08:50

il y a aussi le spring drive chez seiko en mouvement hybride.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités