Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Bracelet Seiko " aiguille et collier " ( pins and collars )

Messagepar Untel » 01 Avr 2021, 21:09

Je place ici un tuto vidéo d'Ergel cocernant la mise à la taille de bracelets Seiko avec le système " aiguille et collier " ( pins and collars ) à la place des goupilles classiques.
C'est une galère à faire quand on ne connait et j'ai mis plus d'une heure dont la moitié pour la première. Après ça va beaucoup mieux quand on a pris le coup. ;)
Une vidéo étant beaucoup plus parlante qu'un long discours...

ergel a écrit:
Steflounissart a écrit:Moi je fixe un "pin" sur la barrette, rentre celle ci dans le sens de la flèche, et met le 2eme pin de l'âtre côté, puis avec 2 tournevis (rentrant dans les trous) je pousse la barrette et enquille le pin.

Je galerais au début, mais ayant 3 Turtle sur acier j'ai pris le coup de main et ça se fait en 2min...


Et ça tient bien au final ou faut y revenir de temps en temps pour ré-enquiller ?
J'ai trouvé ma technique après quelques énervements, en effet après c'est easy.
D'ailleurs ça pourrait aider une petite vidéo, je vais penser à faire ça tiens...

[Petit saut temporel car le post était resté en attente...]

Hop c'est fait ! Bon peut-être plus à l'arrache que d'habitude, mais ça pourra toujours aider !
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Bracelet Seiko " aiguille et collier " ( pins and colla

Messagepar LeNissart » 02 Avr 2021, 12:55

Bon je vais passer pour un prétentieux mais perso je n'ai pas trouvé le job très difficile .Pourtant j'ai des doigts et des mains énorme :msp_blushing: . Chiant oui est très compliqué comme système .Une vraie usine à gaz .Derrière ça il y a un petit génie qui a travaillé :banging: . Non le gros danger c'est de les perdre, du style les faire tomber dans une bonne grosse moquette épaisse :mrgreen: .

La vidéo d'Ergel est pratique car elle explique le système et prévient de la présence de ses entretoises msp_wink
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4864
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités