Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

Re: Nouvelle série de vidéos sur les Micro-marques

Messagepar ergel » 22 Jan 2024, 01:29

Merci à tous !!

@TicTac c'est pas le plus écolo si c'est réellement le process en effet !

@Ishtar
Alors en fait j'ai prévu de mettre dans le lot toutes les marques à "petite production", parfois même anciennes, mais non connues (ou peu connues) du grand public et bien sûr les micro-marques plus récentes.
A savoir que par exemple j'ai mis Vulcain dans la liste, qui a une histoire très riche, existe depuis 1858 mais quand j'en parle autour de moi c'est totalement inconnu du grand public ou même du public qui tournicote autour des montres sans être totalement passionné. Ca se discute mais comme il s'agit de faire découvrir des marques, ça me paraît pas incohérent de rajouter ce genre de marque pas assez connues.
Idem pour ZRC par exemple, qui est dans la liste même si j'ai hésité à l'ajouter.

Disons que globalement j'exclue tout ce qui est marques connues, énormes... Donc les Roro, Logines, Audemars, Swatch (et toutes les marques du Swatch group aussi), Tissot, Tag... seront absentes. Mais j'ai toujours des doutes quand à la présence ou pas de certaines comme Meistersinger (je pense l'ajouter), Oris ou Sinn.

Je trouve aussi des horlogers indépendants, qui produisent au compte goutte, je ne les ajoute pas toujours, y'a pas forcément beaucoup à partager s'ils présentent peu de visuels sur leurs sites, quand ils en ont un d'ailleurs...

Oui pour m'en suggérer, évidemment, j'suis là pour découvrir et partager ! D'ailleurs on verra si tu me colles (tu devrais réussir hein :mrgreen: ), mais faut que tu réussisses à en sortir des qui sont absentes des 550 actuelles, chiche ? :) J'en ai encore une quinzaine à rajouter, faut que je me pose, mais le rythme des découvertes ralentit clairement. Heureusement ceci dit, j'en ai ma claque tant ça m'a pris du temps niveau recherche :186d5539: Maintenant faut faire les vidéos :)

Mon plus gros souci, et ça sera certainement le vôtre aussi vu les loustics du forum :angel4: c'est que du coup j'ai découvert de sacrés merveilles qui font rêver et donnent des furieuses envies de cliquer... :186d5539:
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3715
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Nouvelle série de vidéos sur les Micro-marques

Messagepar ergel » 27 Jan 2024, 18:44

Salut à tous,

J'ai mis en ligne la deuxième vidéo de la série :



Au menu :
Nordic Marine Instruments
Defakto
Aquadive
Vulcain
Tourby

Et un coup de coeur pour Vulcain, surtout pour la Cricket, version beige vieillie, mais bon le budget est conséquent et sa taille (possiblement) trop restreinte.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3715
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Nouvelle série de vidéos sur les Micro-marques

Messagepar Alligator 427 » 27 Jan 2024, 21:30

Merci pour cette vidéo :thumbsup:
Je ne connaissais pas Aquadive, et la Poseidon msp_love

Elle est de quelle origine cette marque (pays) ?
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3695
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: Nouvelle série de vidéos sur les Micro-marques

Messagepar Goulven » 27 Jan 2024, 21:50

J'aime bien Defakto (j'ai failli me laisser faire il y a quelques temps) et une belle découverte avec Nordic Marine.
Goulven
Passionné
 
Messages: 358
Inscrit le: 08 Mai 2023, 18:38
Localisation: Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Re: Nouvelle série de vidéos sur les Micro-marques

Messagepar ergel » 28 Jan 2024, 00:44

Content que ça vous plaise. Je vais alterner la mise en ligne de 2 vidéos micro-marques avec 1 vidéo de test / revue. Histoire d'avoir moins de montres à acheter, sinon je vais finir par bouffer du pain sec ! :mrgreen:

Aquadive ils annoncent sur leur site que le QG est en Autriche avec une prod et des partenaires en Allemangne et en Suisse. C'est de bon ton :lol: Et ils font partie du groupe qui possède ISOfrane.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3715
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Nouvelle série de vidéos sur les Micro-marques

Messagepar Untel » 28 Jan 2024, 09:15

Ca m'a surpris de la voir Vulcain classe en micro-marque.
Ils vendent si peu que ça ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36458
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Nouvelle série de vidéos sur les Micro-marques

Messagepar ergel » 28 Jan 2024, 11:59

C'est une des marques sur lesquelles j'avais un doute quand à l'ajouter à la liste des micro-marques en effet. De par son histoire et son ancienneté notamment. Mais je me suis aperçu en parlant avec des gens hors domaine horloger, qu'ils ne connaissent RIEN hormis Rolex et Swatch... Vulcain par exemple est totalement inconnu, même de ceux qui s'intéressent un peu aux montres mais sans creuser trop profond :)

Et comme je suis parti dans l'idée de vouloir faire découvrir des marques, ça m'a semblé "judicieux" d'ajouter Vulcain, Bell & Ross, Sinn, Meistersinger et consorts. Qui ne sont (peut-être) plus des micromarques mais restent des marques à petite production comparés aux mastodontes du secteur. Je me suis dit que je distillerai ces marques plus conséquentes à raison d'une sur les cinq présentées, de temps en temps. Du coup y'en aura que vous connaîtrez déjà :) Mais j'ai continué les recherches et j'en suis a 675, je vais quand même pouvoir vous surprendre :)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3715
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Nouvelle série de vidéos sur les Micro-marques

Messagepar Tictac40 » 28 Jan 2024, 15:26

ergel a écrit:je me suis aperçu en parlant avec des gens hors domaine horloger, qu'ils ne connaissent RIEN hormis Rolex et Swatch...

Ah, mais si ils connaissent autre chose, ils connaissent ... LIP ! :aras_qui:

Au sujet de Vulcain quand on compte le nombre de modèles (6) c'est effectivement une micro-marques mais quand on regarde les tarifs c'est une micro-marque pour les riches :mrgreen: ... une "Criquet" msp_love à 5200 € TTC ce n'est à la portée que d'une minorité :| Dommage ils ont de belles montres.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3470
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Nouvelle série de vidéos sur les Micro-marques

Messagepar ergel » 28 Jan 2024, 20:09

Ha oui tu as raison, LIP !! :mrgreen:
Et les fans de football connaissent Patek et Audemars en sus de Rolex bien sûr !

Je suis tombé sur une micro-marque hier, j'ai failli ne pas l'ajouter à la liste : des GMT nh34 a 1300 euros, des Sellita SW-200 a 2600... J'ai décidé que j'en parlerais, je ne suis pas (trop) là pour juger de la qualité (enfin sans abuser hein) ni des tarifs dans les présentations.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3715
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Nouvelle série de vidéos sur les Micro-marques

Messagepar Ishtar » 31 Jan 2024, 18:59

Ahhh je prends enfin le temps de repasser ici ! :occasion18:

Moi, j'aime beaucoup ce format, on redécouvre des trucs !
Defakto, j'avais failli me laisser tenter avant de passer chez Damasko. Aquadive, très bonne marque, même boite qu'Isofrane, c'est top.


Oui pour m'en suggérer, évidemment, j'suis là pour découvrir et partager ! D'ailleurs on verra si tu me colles (tu devrais réussir hein :mrgreen: ), mais faut que tu réussisses à en sortir des qui sont absentes des 550 actuelles, chiche ? :) J'en ai encore une quinzaine à rajouter, faut que je me pose, mais le rythme des découvertes ralentit clairement. Heureusement ceci dit, j'en ai ma claque tant ça m'a pris du temps niveau recherche :186d5539: Maintenant faut faire les vidéos :)


Je suis sure que dans la liste des 550, il y en a des centaines que je ne connais pas msp_lol
Quelques une "relativement" connues habillées (dont j'ai déjà parlé ici) :

Ming
Image
source beansandbezel
Et leur plongeuse msp_love
Image
source mrmontre

Minase
Image
source minase

H992
Image
source swiss-made-watch.ch



Mais je vais rester sur mon spectre donc : principalement plongeuses, au pire toolwatch, solides et robustes !
Bon, je ne cite pas RZE, Zelos que tu as :

Helm
Image

Boldr
Image

C.Ward
Image

Et la très jolie nouvelle Sealander en 36
Image

Damasko
Image

Muhle Glashutte
Et son phénoménal chrono :
Image

Sinn (évidement !)
Image

Eterna (si ça rentre dedans)
Image

Marathon (évidement aussi ! :aras_qui: )
Image

Dekla (dans le style de Defakto)
Image

Haldor (pour rester en Allemagne)
Image

Crepas (je me laisserais peut être tenter un jour)
Image

Tactico (même boite que Crepas) :
Image

Borealis :
Image

Obris Morgan :
Image

Serica :
Image

Squale (si ça rentre...)
Image

Nezumi :
Image

Forzo (pour rester dans l'automobile) :
Image

Doxa (ça rentre ? ) :
Image

Synchron (attention à la confusion avec Doxa :186d5539: )
Image

MATwatches :
Image

Bohen :
Image

Bianchi :
Image

Geckota (qui fait aussi des montres) :
Image

Nodus :
Image

Formex :
Image

Aquastar (dans le revival des vintages) :
Image

Triton (montres incroyables !) :
Image

NTH :
Image

Nomos (si ça rentre) :
Image

Elliot Brown :
Image

Direnzo :
Image

Monta :
Image

Deep Blue :
Image

Traser :
Image

Ball (qui date de 1891 quand même !) :
Image

Luminox (si ça rentre) :
Image

Scurfa :
Image

Timefactors :
Image

CWC (si ça rentre) :
Image

Laco :
Image

Stowa :
Image

Archimede :
Image

Tutima :
Image

Wempe :
Image

Guinand :
Image

Botta :
Image

Reservoir :
Image

Circula :
Image

Temption :
Image

Limes : (j'aime beaucoup cette Leviathan)
Image

Undone :
Image

Lorier :
Image

Oceancrawler :
Image

Nethuns :
Image

Lum-Tec :
Image

Farer :
Image

Autodromo :
Image

Hegid :
Image

Norquain :
Image

Shaumburgwatch :
Image

Cuervo y Sobrinos :
Image

Ralf Tech :
Image

Panzera :
Image

Korsbek :
Image

H2O :
Image

Ollech & Wajs :
Image

Dievas :
Image

Et le dernier pour la route, clairement si je devais avoir une seule montre, je choisirais peut être celle ci...
Sel Instruments :
Image



Bon, je pense que tu avais la très grande majorité, mais voilà ce à quoi je pense !
On remarquera que c'est très typé plongeuses et plutôt germaniques :aras_qui: :186d5539:


Edit. Bordel, plus de 70 de tête :186d5539: :aras_qui: Moi ? Intéressée par les montres, comment vous savez ? :186d5539:
A la liste, on peut ajouter donc : Military Industries, Luch, Vostok Europe (peut être Vostok tout court aussi), ZRC (comme tu disais), Pequignet, Beaubleu, Yema (?), Hanhart, Zodiac, Herbelin, March Lab, Auricoste, AVI8, Echo Neutra, HGP, Wolbrook, Victorinox, Spinnaker, Nivada, Union Glashütte, Phoibos, Baltic, Canister, Gruppo Gama, Dietrich, Studio Underdog, Marc and Sons...

Bref, on doit être à une centaine... :occasion18:
Sans être dans le segment du luxe (sans trop en tout cas) et sans les Swatch/Richemond/Rolex/etc... ça en fait des marques :186d5539:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2744
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

PrécédentSuivant

Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités