Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar ergel » 14 Fév 2023, 11:48

La dernière création n'est pas (forcément) un bracelet pour montre.
Il peut être utilisé comme single-pass mais j'ai prévu de le porter au bras droit, en bracelet déco.
Je suis réellement content du résultat sur celui-ci, bon il est très simple mais j'avais vu un truc dans le genre et j'ai réussi à le reproduire.

Base cuir vachette de 1.9mm d'épaisseur, tannage végétal couleur naturelle. Teinté au café, avec de muuuuuutiples passages. Traitement de tranches simple au Tokonole et assouplissement du cuir à la graisse.

Image

Image

Image

Image
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3705
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar ergel » 20 Fév 2023, 16:01

Salut les gens,

Encore pas mal d'essais réalisés ce week-end.

Au menu :

Un bracelet vu sur une vieille tocante sur Vinted que j'aimerais reproduire :
Image

Je suis donc parti dans l'idée de faire patiner du cuir très rapidement. Après plusieurs essais, il s'avère qu'un bain de quelques heures dans du bicarbonade de soude teinte pas mal un cuir naturel tannage végétal (mais au séchage c'est violent niveau rigidité). Quand on ajoute à la sortie plusieurs passages d'huile de pied de boeuf, ça fonce pas mal mais c'est uniforme et on obtient ce genre de choses (sans aucune teinture donc) :
Image

C'est pas mal mais on a un reflet rougeâtre au centre sur le bracelet Vinted, faut que je vois ce que ça donnerait de ne pas huiler tout le bracelet, avec une petite teinture sur le centre, j'suis persuadé qu'il y a quelque chose à creuser là dessus ! :D Bref de nouveaux essais à effectuer ! :thumbsup:


Et un premier essai, relativement concluant, sur du canvas polyester, que je double pour obtenir une rigidité suffisante et agréable au porté :
Image

Image

Du coup j'ai décidé de réaliser deux brins courts et de monter le bracelet sur une boucle déployante. Le rendu est joli et agréable. D'autant que ça peut se "vieillir" en le chauffant, on peut donc obtenir un rendu plus ou moins neuf.

J'ai commencé à teinter (teinture cuir base aqueuse) du canvas polyester beige, les résultats sont encourageants niveau reflets, on va voir ce que ça donnera au final, je vous ferai des photos.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3705
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar ergel » 23 Fév 2023, 13:08

Bon ça déchaîne pas les foules ce post, mais je continue, y'a ptet des intéressés en sous-marin :)

Dernière réalisation en date, j'ai trouvé une manière de faire un peu longue mais avec de beaux résultats, enfin qui me conviennent.
Image

Et monté sur une tocante :
Image
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3705
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar Reno » 23 Fév 2023, 14:19

Bravo, tu es doué msp_thumbup

Je m'y suis essayé, il y a quelques années, mais ma seule tentative ne m'avait pas suffisamment emballé pour que je m'obstine… le travail du cuir, c'est pas pour moi :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81678
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar Paflechat » 23 Fév 2023, 14:59

Très bien ton post, depuis que tu t'y es mis, je m'y suis remis :)
J'ai pas encore eu le temps de refaire des bracelets de montres car mes enfants me sont tombés dessus dès qu'elles ont vu que j'avais reçu une commande...et depuis je bosse pour elles sur quelques anciennes promesses que je leur avais fait(porte clé, porte monnaie, ceinture...) des trucs sans prétentions mais c'est du fait "papa" et surtout c'est costaud :)

On voit l'évolution en tout cas sur tes réalisations. J'ai acheté une griffe à 4 dents pour les coutures, c'est méga propre comme résultat(un modèle à pas cher sur le net semble suffire).

Je pense que mon prochain bracelet sera vert avec couture jaunes, la classe absolue surtout pour ma SARB017...mais ça, ce sera quand j'aurai le temps :)
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar Paflechat » 23 Fév 2023, 15:00

Tu pourrais faire quelques clichés du "verso" des bracelets car j'avoue que cette partie est une vraie purge pour moi...amincir le cuir est un exercice assez chiant :)
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar Alligator 427 » 23 Fév 2023, 15:05

ergel a écrit:Bon ça déchaîne pas les foules ce post, mais je continue, y'a ptet des intéressés en sous-marin :)

C'est parce qu'on est jaloux de ton savoir faire grandissant :mrgreen:

ergel a écrit:Dernière réalisation en date, j'ai trouvé une manière de faire un peu longue mais avec de beaux résultats, enfin qui me conviennent.
Image

Non sérieux je suis admiratif du travail et des progrès accomplis en si peu de temps, chapeau bas :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3622
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar DandD2 » 23 Fév 2023, 15:53

Bravo Ergel pour ton travail msp_thumbsup msp_thumbsup msp_thumbsup
On voit une évolution de bracelet en bracelet !

Et quelle plaisir de porter ses propres réalisations ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar ergel » 23 Fév 2023, 16:26

Reno a écrit:Bravo, tu es doué msp_thumbup
Je m'y suis essayé, il y a quelques années, mais ma seule tentative ne m'avait pas suffisamment emballé pour que je m'obstine… le travail du cuir, c'est pas pour moi :|

Vu la gueule des premiers, je ne dirais pas ça... je ne suis pas particulièrement adroit de mes mains, mais sur des bracelets je trouve qu'en étant un peu maniaque on réussit à faire quelque chose de correct. Pour la couture par exemple je n'ai toujours pas compris comment avoir une couture lacée avec points anglés avant ET arrière. Et c'est pas faute d'essayer, j'ai du mater une vingtaine de vidéos et faire une quarantaine d'essais minimum et c'est toujours pas ça.

Paflechat a écrit:Très bien ton post, depuis que tu t'y es mis, je m'y suis remis :)

Ha ça c'est très cool -> "nous partîmes 500 mais par un prompt renfort (en cuir), nous fûmes plus de 1000 avec du cuir de porc" :D

Paflechat a écrit:J'ai pas encore eu le temps de refaire des bracelets de montres car mes enfants me sont tombés dessus dès qu'elles ont vu que j'avais reçu une commande...et depuis je bosse pour elles sur quelques anciennes promesses que je leur avais fait(porte clé, porte monnaie, ceinture...) des trucs sans prétentions mais c'est du fait "papa" et surtout c'est costaud :)

Ha oui quand même, monsieur Paf va plus loin que le simple bracelet !!
J'ai fait un bracelet à ma puce, mais du trèèès simple, maintenant j'ai le petit qui en veut un aussi.
J'ai testé un marque page en forme de coeur pour madame, franchement on dirait que la découpe a été faite par un enfant de 3 ans...

Paflechat a écrit:On voit l'évolution en tout cas sur tes réalisations. J'ai acheté une griffe à 4 dents pour les coutures, c'est méga propre comme résultat(un modèle à pas cher sur le net semble suffire).

Merci ! Oui pour les griffes, j'en ai un set de qualité chinoise (1, 2, 3 et 5 dents) et j'en ai repris une plus qualitative ensuite (3 dents), et si la 3 dents est en effet un peu mieux, les autres font un boulot très correct (et je vais plus vite puisqu'il y a plus de dents...), ça fait partie du matos qui semble t-il peut se prendre en Chine, je plussoie.

Paflechat a écrit:Tu pourrais faire quelques clichés du "verso" des bracelets car j'avoue que cette partie est une vraie purge pour moi...amincir le cuir est un exercice assez chiant :)

Avec plaisir !
Alors pour le coup c'était une purge le parage, et maintenant que j'affute mes couteaux une à deux fois par semaine, c'est un réel plaisir. Sur certains cuirs ça reste physique, mais c'est devenu une étape que j'apprécie beaucoup. Pour ça, un strop, de la pâte d'affutage et de l'huile d'affutage et ça va vraiment vite.

Les premiers bracelets sont vraiment trop moches sur le verso, je ne te mets que les plus récents :)
A savoir que je ne double pas les bracelets. J'ai essayé et le résultat m'a déplu, je les préfère bruts de décoffrage pour le moment sur l'arrière. Je dois réessayer, mais je ne suis pas sûr d'avoir le cuir adapté pour ça.

Celui de droite est "à l'ancienne", je taille moins dans l'épaisseur maintenant, j'affine beaucoup plus la partie rabattue comme sur la version de gauche ou celui du dessous.
Image

Image

Alligator 427 a écrit:C'est parce qu'on est jaloux de ton savoir faire grandissant :mrgreen:

Pfff, Viendez on échange et on progresse tous sur le sujet msp_thumbsup :D Mais merci man :D

DandD2 a écrit:Bravo Ergel pour ton travail msp_thumbsup msp_thumbsup msp_thumbsup
On voit une évolution de bracelet en bracelet !

Très jolis ces bracelets DandD2, je bave devant l'alignement des trous du racing ! J'ai pas commandé de gros emporte-pièces pour le moment, j'ai peur de rater tous les alignements, chapeau bas en tout cas. Et je connais tes coutures, elles sont bien propres !


Ca fait plaisir de voir que ça peut motiver, merci pour vos réponses les gars !
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3705
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Mes créations de bracelets

Messagepar Reno » 23 Fév 2023, 16:37

ergel a écrit:
Reno a écrit:Bravo, tu es doué msp_thumbup
Je m'y suis essayé, il y a quelques années, mais ma seule tentative ne m'avait pas suffisamment emballé pour que je m'obstine… le travail du cuir, c'est pas pour moi :|

Vu la gueule des premiers, je ne dirais pas ça... je ne suis pas particulièrement adroit de mes mains, mais sur des bracelets je trouve qu'en étant un peu maniaque on réussit à faire quelque chose de correct. Pour la couture par exemple je n'ai toujours pas compris comment avoir une couture lacée avec points anglés avant ET arrière. Et c'est pas faute d'essayer, j'ai du mater une vingtaine de vidéos et faire une quarantaine d'essais minimum et c'est toujours pas ça.


Ben… le résultat est quand même plus qu'acceptable.

Pour ma part, c'est vraiment la matière qui ne me 'parle' pas… après, ce n'était sans doute pas le bon cuir non plus, mais je n'ai vraiment pas eu de déclic à l'essai.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81678
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités