Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

Nico_le_Normand || Breitling Chronomat Regatta Yachting

Messagepar Nico_le_Normand » 03 Jan 2022, 15:45

Image
Image

Bon, celle-ci, ce n’était pas prévu du tout mais la laisser passer était difficile.
Elle appartenait à un ami de longue date (mon témoin de mariage avec Françoise_la_Normande), on se connaît depuis nos <<années collège>> (la Troisième).

Il l’a depuis les années 90 ; une montre qu’il n’a pas achetée ni volée (ce garçon est d’une honnêteté maladive) mais trouvée sur un quai de gare dans les années 90.
Elle n’avait - depuis lors - jamais quitté un sachet plastique quasiment <<oubliée>> dans un tiroir.

Au début de l’été dernier, il vient passer une paire de jours à la maison et me la fait voir pour me demander ce que j’en pense... puisqu’il parait que <<je m’y connais en montre>>.

Rapide inspection de la chose... rien ne permettait de dire si c’était une vraie mais rien ne permettait d’affirmer que c’était une fausse. Ce n’est pas le modèle le plus emblématique de Breitling... la frappe 7750 sur le mouvement est propre et je ne voyais pas l’intérêt pour un faussaire de se compliquer la vie à reproduire un gravage que personne ne voit ni ne va regarder.
Image
Ça lui a été confirmé dans les mêmes termes par un horloger de Fontainebleau (Franck Lesvignes) qui a été carrément plus affirmatif, assurant que c'était <<une vraie>>.

En revanche, elle était en sale état consécutivement à un choc de toute évidence violent sur le bitume du quai : lunette perdue (et pas retrouvée) et pas mal de dégâts à l’intérieur (dont un roulement de masse cassé).
Image

Elle a été réparée à Fontainebleau en Mars 2021 puis a regagné son tiroir jusqu’à ce que - juste avant les fêtes de fin d’année - je demande à mon poto ce qu’il faisait de sa montre. <<Rien>> m’a-t’il répondu, prêt à me la céder contre un prix <<significatif>> qui ne serait pour autant pas les 520 €uros de la révision. Et comme il passait la Saint-Sylvestre avec nous, il me l'a ramenée. Il n’est guère porté sur les montres et se contente de trucs LCD de chez Décathlon. Donc, changement de main et me voilà en possession d’une Breitling, une vraie pour le coup. Il m'en proposait 200... j'étais plutôt à 300... on a tranché à 250... tope là.

Vu le prix de la lunette nue, des quatre cavaliers et des huit vis qui la tiennent sur le boîtier, on a vite fait d’atteindre les 700 €uros... son remplacement attendra. Si je trouve de l’adaptable Seiko - même s’il faut un peu <<adapter>> j’irai peut-être vers cette solution.

En attendant, elle va rester avec son joint torique noir qui entoure le cadran. Quand on ne sait pas, on pourrait presque croire que c’est comme ça d’origine.
Image
Image
Image
Image

Il y a quand même un mystère : l’utilité du cadran à 12h00. D’après ce que j’ai vu, il sert à se caler sur le même timing que les juges lors des compétitions en mer, avec un compte à rebours de 10 minutes avant le départ d’une régate. C’est la modification maison apportée sur le 7750 devenant pour l’occasion Breitling B13.
Image
Image
Image
Image
Image

Le cadran à 09h00 est la trotteuse, celui à 06h00 est le chronomètre des heures.
Il n’y en à pas pour les minutes.
Ou alors je n’ai pas compris comment il fonctionne.
Après, ce n’est pas pour ce qu’il va me servir.

Et voilà comment on entre en pleine possession d’une belle petite montre.
Et tellement plus sobre et discrète que bien d'autres Breitling.
En revanche, elle est <<empty-set>> : pas de boîtier ni de papiers.
Est-ce bien grave ?
Bof.

#breitling
#chronomat
#regatta
#yachting
Dernière édition par Nico_le_Normand le 06 Jan 2022, 09:22, édité 1 fois au total.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10443
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Nico_le_Normand || Breitling Chronomat Regatta Yachting

Messagepar CERNUNOS » 03 Jan 2022, 16:08

le pape de la Breitling c'est le gonze de chez VWS tu pourrais peut être lui demander son avis....
Avatar de l’utilisateur
CERNUNOS
Passionné
 
Messages: 334
Inscrit le: 04 Fév 2020, 14:15
Localisation: Au pays des Eduens

Re: Nico_le_Normand || Breitling Chronomat Regatta Yachting

Messagepar Reno » 03 Jan 2022, 16:23

Cool :thumbsup: voilà donc l'histoire mystérieuse derrière cette montre ;)

Belle prise.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81498
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Nico_le_Normand || Breitling Chronomat Regatta Yachting

Messagepar Untel » 03 Jan 2022, 18:02

C'est une excellente affaire. :thumbsup:
Le type qui l'a perdu a dû s'en mordre les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36376
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Nico_le_Normand || Breitling Chronomat Regatta Yachting

Messagepar Bakermatt » 03 Jan 2022, 18:26

J'adore ce genre d'histoire :icon_respect:
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3178
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: Nico_le_Normand || Breitling Chronomat Regatta Yachting

Messagepar jhd » 03 Jan 2022, 18:30

Superbe prise ! A ce prix la c'est clairement cadeau
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1295
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: Nico_le_Normand || Breitling Chronomat Regatta Yachting

Messagepar andre78570 » 03 Jan 2022, 19:02

Une bien belle montre, plutôt atypique :mrgreen: , et un tarif bien sympathique ...
Mais, dis moi : Omega, Breitling, ... tu ne serais pas en train de t'embourgeoiser ?
Toi le fidèle adepte des productions bolchéviques, taillées à la serpe et emboitées au marteau :angel4:
andre78570
Malade
 
Messages: 590
Inscrit le: 10 Avr 2018, 13:34

Re: Nico_le_Normand || Breitling Chronomat Regatta Yachting

Messagepar Bakermatt » 03 Jan 2022, 19:05

Voilà la lunette qui va avec...le tarif pique un peu quand même :affraid:

Image
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3178
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: Nico_le_Normand || Breitling Chronomat Regatta Yachting

Messagepar roger-marin » 03 Jan 2022, 20:34

:thumbsup: Avec une lunette comme celle-ci, elle sera à tomber. msp_love
Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

Re: Nico_le_Normand || Breitling Chronomat Regatta Yachting

Messagepar Nico_le_Normand » 04 Jan 2022, 09:05

andre78570 a écrit:Une bien belle montre, plutôt atypique :mrgreen: , et un tarif bien sympathique ...
Mais, dis moi : Omega, Breitling, ... tu ne serais pas en train de t'embourgeoiser ?
Toi le fidèle adepte des productions bolchéviques, taillées à la serpe et emboitées au marteau :angel4:
Voilà, maintenant tu saisis mieux la signification de ma signature : je suis la somme de mes contradictions.
;)

Bakermatt a écrit:Voilà la lunette qui va avec...le tarif pique un peu quand même :affraid:
Image
Tu parles !
Pas loin de 300 balles la lunette... plus les zigouigouis qui se vissent dessus et qui la tiennent sur le boîtier.
Bref, on frise les 700 €uros pour une lunette complète.
Alors... des nèfles. On se contentera d'une solution provisoire ou d'un truc adaptable et présentable.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10443
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Suivant

Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités