Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

[Revue] Orient Mako 3 (2018)

Messagepar Kashio » 01 Fév 2019, 20:29

Hello les normaux,

Je vous propose une rapide revue de la dernière Orient Mako, la troisième du nom, sortie en septembre 2018.

Cette version est actuellement disponible en sept déclinaisons :
- cadran noir / lunette noire / bracelet acier,
- cadran noir et or / lunette noire et or / bracelet silicone,
- cadran bleu / lunette bleue / bracelet acier,
- cadran bleu / lunette bleue / bracelet silicone,
- cadran bleu et or / lunette bleue et or / bracelet acier,
- cadran vert / lunette noire / bracelet acier,
- cadran rouge / lunette noir / bracelet acier.

C'est cette dernière déclinaison (cadran rouge) que j'ai choisie.

Image


Voici les principaux éléments techniques :

- Diamètre : 42mm
- Entrecorne : 22mm
- Epaisseur : 13mm
- Etanchéité : 200m
- Fond : plein vissé
- Carrure : acier inox, poli-brossé
- Couronne : vissée à 3h, siglée laser
- Lunette : unidirectionnelle 120 clics
- Insert : alu
- Cadran : soleillé rouge griotte
- Index : appliqués, luminescents
- Aiguilles : luminescentes
- Luminescence : Nemoto vert
- Chapter-ring : non, chemin de fer à même le cadran
- Complications : guichets jour (anglais/espagnol) & date à 3h
- Date instantanée : non
- Verre : saphir
- Calibre : in-house F6922 / 22 rubis
- Fréquence : 21.600
- Remontage manuel : oui
- Stop seconde : oui
- Réserve de marche : 40h
- Bracelet : type oyster acier
- Extension plongée : non
- Boucle : déployante, poussoirs et sécurité
- Endlinks : non pleins
- Axes de maillons : épingles
- Tarif : 269.90 euros.



Les amoureux de montres sportives, modernes et innovantes vont être déçus : La Mako 3 revendique avant tout une allure de plongeuse vintage. Que ce soit la forme des index appliqués, la police calligraphique italique utilisée pour "Automatic" et "Water Resistant", le soleillage, l'absence de chapter-ring qui aplatit visuellement la montre ou encore la mince lunette qui favorise l'ouverture cadran, tout semble rappeler une plongeuse des années 60/70, genre Seiko 62MAS.

Image

Je reviens sur le cadran très réussi qui représente, disons-le, l'intérêt majeur de ce modèle. Le soleillage est superbe, la montre passe de teintes cuivrées dans les ambiances sombres à un magnifique rouge griotte dès lors qu'un rai de lumière vient la caresser. Les index sont fort joliment réalisés, bien alignés, c'est utile de le préciser. Quant aux aiguilles, là encore un très bon point à Orient, elles sont de longueur idéale ! La trotteuse et l'aiguille des minutes viennent jusqu'au chemin de fer quand celle des heures arrive au ras des index. Voilà qui change agréablement de trop de montres actuelles sur lesquelles les aiguilles sont réduites à la taille de moignons...

Les 42mm de diamètre permettent à cette Mako 3 de se positionner aisément sur toutes les tailles de poignet et sa faible épaisseur la rend extrêmement confortable. La carrure est de bonne facture avec un dessus brossé et des flancs polis. Le fond plein est gravé superficiellement au laser tout comme la couronne, c'est "cheap" mais mieux que rien. La lunette 120 clics assure elle aussi le minimum syndical avec un très léger jeu. Le verre saphir ne me paraît pas avoir reçu de traitement AR particulier mais je peux me tromper.

Image

Je passerai sur le logo ORIENT qui est loin de faire l'unanimité chez les zinzins de tocantes, tout comme sur les guichets jour/date à 3h qui sont d'un classicisme sans égal. En revanche, ce qui fut pour moi LA très grosse et bonne surprise sur ce modèle, c'est la luminescence ! Alors que je m'attendais à un truc du genre chinois (Maglight durant 40 secondes puis le néant...), j'ai dû me rendre à l'évidence : cette Mako3 performe aussi bien sinon mieux que le deux références en la matière au sein de ma collection, à savoir la SKX007 (Lumibrite) et la T-Touch Solar (BGW9). Rapidement chargée le soir à 23h, j'ai pu lire très clairement l'heure dans le noir à 6h du mat le lendemain. Simplement génial.

Image

Bon, il est temps de passer aux choses qui fâchent. Avec en premier lieu, dès la prise en main au sortir de la boîte : le bracelet... Oh mon Dieu le bracelet..."Crouiic, chling, cronch", c'est bien simple, les chenilles d'un char Leclerc en manoeuvres ne feraient pas même autant de boucan (une image empruntée à Moonwatch en hommage à la Bofbof ;) ). Ce qui est assez marrant, c'est que ce bracelet semble s'être, comment dire, rôdé en l'espace de 48h. J'ai l'impression qu'il est de moins en moins bruyant, comme si les maillons, les épingles qui les tiennent, le fermoir et les pompes dans les endlinks s'ajustaient à mesure. En tout état de cause, un bracelet ça se change, il n'y a donc rien de rédhibitoire.

Image

La deuxième chose qui m'a fait une assez mauvaise impression, c'est la sensation à la couronne. Lorsque cette dernière est tirée en dernière position (hacking et réglage de l'heure), elle branle exactement comme celle d'une Vostok Amphibia ! :shock: Alors sur une Amphibia ça ne me choque pas, mais sur une autre montre, c'est assez inattendu.

Autre chose que je n'avais encore jamais vu sur aucun modèle avant cette Mako 3, c'est qu'il n'y a pas de débrayage de la couronne lorsqu'on la visse sur son tube. Autrement dit, lorsque vous revissez la couronne, elle continue à remonter le mouvement (je ne sais pas si je suis très clair). Bref, tout ceci n'a rien de grave si cela fonctionne ainsi et que cela reste fiable, mais c'est plutôt déroutant.

Question dérive, le F6922 est aux alentours de +21s/j, porté, depuis que je l'ai mis en route, rien de catastrophique pour un mouvement de cette gamme même si on s'attend toujours à mieux.


En conclusion, je dirais que cette montre m'a réservé de très agréables surprises, notamment la belle réalisation du cadran et la luminescence redoutable d'efficacité. Le bracelet par contre est, selon moi, à virer dès le premier jour si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir. Quant au maniement de la couronne, je reste encore perplexe... N'ayant ni possédé, ni manipulé d'anciennes versions de Mako ou Ray, je ne saurais dire si les points que j'ai rapportés plus haut font partie ou non du folklore Orient.
Quoiqu'il en soit, pour moins de 300 euros, cela reste une montre tout à fait honnête et sympathique. :thumbsup:

D'ailleurs et pour tout dire, j'ai reçu dans l'entre-temps une seconde plongeuse de chez Orient. Par contre ça n'est ni le même mouvement, ni la même dimension, ni le même style, ni la même étanchéité, bref, un autre monde dans lequel même l'hélium ne pénètre pas... :angel4: ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: [Revue] Orient Mako 3 (2018)

Messagepar Moonwatch » 01 Fév 2019, 21:37

Fort belle revue, et trés explicite. Bravo! msp_thumbsup
J'adore ce cadran rouge, qui peut me faire réfléchir à la couleur de ma prochaine montre.

Quant à la Bofbof, même si la boucle s'est un peu adouci, elle grinçouille toujours autant. Point de rodage qui tienne, ou alors il lui faut 1000 heures de plongée avec un carcharias au train! difus_in_australia
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: [Revue] Orient Mako 3 (2018)

Messagepar Untel » 01 Fév 2019, 21:42

Excellente revue, bien détaillée et avec une bonne analyse de l'objet.
Très instructif. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [Revue] Orient Mako 3 (2018)

Messagepar Maevalou » 01 Fév 2019, 21:55

Merci pour le partage et les détails :thumbsup:
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: [Revue] Orient Mako 3 (2018)

Messagepar brakmar33 » 01 Fév 2019, 23:05

j'avais presque envie d'acheter la même fin 2018 mais j'ai déjà trop d'Orient, si c'est acheter pour acheter ...
Mais c'est vrai que niveau design je trouvais les anciennes versions, moins typé "vintage"

Pour le bracelet c'est la même sur les 1 et 2
Sauf qu'elle ne valait pas ce prix là
J'avais payé
Ma mako 1 pepsi 92 euros livrée, acheté neuve
Ma mako 2 pepsi je me souviens plus du prix exact mais ça tournait dans les 106 euros livrée, acheté neuve

Donc a ces tarifs, j'avais rien a dire sur les bracelets
Mais ce n'est pas systématique, sur ma ray 2 et ma mako xl, j'ai pas de bruits quand je bouge

Pour la couronne, ça me dit rien du tout, cette sensation de couronne branlante
Mais je peux pas vérifier car je ne suis pas chez moi
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28

Re: [Revue] Orient Mako 3 (2018)

Messagepar Ishtar » 02 Fév 2019, 00:58

Belle revue, d'une belle montre ! :)

J'aime beaucoup Orient, particulièrement leurs plongeuses (j'ai la Ray 1 et la Ray 2... Et j'adore la Saturation et la MForce). Effectivement, une nouvelle mouture plus vintage (et je suis moins fan :)) mais encore une fois, qu'est ce qu'ils sont forts pour les cadrans soleillés chez Orient !

Pas de sensation de couronne branlante sur la Ray 1 et 2...

Et sur le bracelet, effectivement, c'est pas la meilleure qualité qui soit. Un bracelet de skx est adaptable, ou sinon un strapcode ;)


C'est quoi l'autre plongeuse Orient ? :D
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [Revue] Orient Mako 3 (2018)

Messagepar Kashio » 02 Fév 2019, 01:20

Merci à tous :Canotier:
Et merci brakmar33 et Ishtar pour votre retour concernant les bracelets, c'est donc une faiblesse connue sur ce niveau de gamme chez Orient.


Ishtar a écrit:C'est quoi l'autre plongeuse Orient ? :D


Photo à l'arrache, je suis en train de faire connaissance avec elle... :mrgreen:

Image

Tu évoques Strapcode alors que je regarde justement pour lui commander un Engineer II. C'est un tel monstre cette montre qu'il lui faut vraiment un bracelet bulletproof ! Celui d'origine est quand même vachement mieux que celui de la Mako mais je serais plus serein avec des maillons vissés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: [Revue] Orient Mako 3 (2018)

Messagepar Ishtar » 02 Fév 2019, 01:47

Oh ! msp_love msp_love msp_love msp_love msp_love msp_love Une Saturation :koggy: :koggy: :koggy: :koggy: :koggy:




:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:


C'est une sacrée bête ça ! msp_thumbsup (beaucoup trop pour moi ! :icon_gratgrat: )
J'avais regardé, il me semble qu'on est à 55mm de corne à corne, non ?


Ouais, sur ingérieur (j'adore ce bracelet !) ça peut envoyer sérieusement !
Tiens, un exemple :
Image

Sinon, sur Oyster hexagonal (nommé hexad chez miltat), peut être ? C'est un type de bracelet que j'aime bien sur les plongeuses costaudes ;)
Un exemple sur une plongeuse massive, la SBDX016
Image



Bon, après, comme tu dis, on n'est pas dans la même cour entre la Mako et la Sat'. Elle a des similitudes avec la MM300/Sumo, et en même temps, un vrai personnalité mode Orient !

Bref, :veedub: :veedub:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [Revue] Orient Mako 3 (2018)

Messagepar Kashio » 02 Fév 2019, 02:22

Ishtar a écrit:J'avais regardé, il me semble qu'on est à 55mm de corne à corne, non ?


Oui c'est ça. 55 de corne à corne, 46mm de diamètre et un poids d'environ 240g... un groooos bébé.
Et c'est surtout en raison du poids que je veux lui mettre un bracelet sur lequel je puisse compter. Ça me ferait mal de la voir tomber celle-ci msp_scared


Ishtar a écrit:Sinon, sur Oyster hexagonal (nommé hexad chez miltat), peut être ? C'est un type de bracelet que j'aime bien sur les plongeuses costaudes ;)


Ah wouiii, je ne connaissais pas mais il est super sympa aussi celui-là ! msp_thumbup
De toute façon, il faut un truc vraiment brutal, tout le reste ferait visuellement ridicule.

Le truc bien avec la Saturation, c'est que la carrure est ainsi faite au niveau de l'entre-corne qu'on peut y monter n'importe quel bracelet "straight end" sans qu'il y ait de vide.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: [Revue] Orient Mako 3 (2018)

Messagepar Ishtar » 02 Fév 2019, 02:51

Kashio a écrit:Et c'est surtout en raison du poids que je veux lui mettre un bracelet sur lequel je puisse compter. Ça me ferait mal de la voir tomber celle-ci


240g avec ou sans bracelet acier ? Avec un strapcode, ça va peser encore plus ! :affraid:

J'ai envie de dire... Zulu ? msp_thumbup
Plus sérieusement, je comprends tout à fait ce que tu veux dire...


Kashio a écrit:Ah wouiii, je ne connaissais pas mais il est super sympa aussi celui-là !
De toute façon, il faut un truc vraiment brutal, tout le reste ferait visuellement ridicule.


Ouais, je comprends tout à fait. J'ai monté un hexagonal sur une Monster, dans la série des montres agressives, j'aime beaucoup ! ;)
Image
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Suivant

Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités