Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

Nico_le_Normand || LIP Quartz T10 Croix du Sud

Messagepar Nico_le_Normand » 28 Oct 2016, 11:15

Des petites montres sans autre prétention que donner l'heure, ces T10 Croix Du Sud. Elles empruntent leur nom au Latécoère 300 à bord duquel Jean Mermoz et son équipage se sont abîmés en mer en décembre 1936 en raison d'une avarie sur un moteur. L'avion devait transporter du courrier entre le Sénégal et le Brésil.

Image
Image
Image
Image

En dépit d'un look avia qui pourrait laisser supposer le contraire, ces T10 sont des montres de bas de gamme, équipés de quartz de bas de gamme aussi : ISA-Pacific 238 et S.Epson AL55S.
Offertes à leur époque comme cadeau d'abonnement aux titres de la presse Française, on les retrouve aujourd'hui dans les vide-greniers, magasins d'occasion ou sur le marché de l'occasion à des prix entre 15 et 35 €uros. C'est sans doute ce qui peut leur valoir d'être regardées de haut par les << vrais >> amateurs de Lip.

Les âmes chagrines pourront effectivement déplorer certaines garnitures qui ne servent à rien, comme ces vis purement décoratives, quand elles ne sont pas moulées dans la masse.

Image
Image

D'autres regretteront qu'on ne reconnaisse quasiment pas le Laté300 sur le cadran ou que la règle à calcul soit pour le seul look.

Image

Il existe des modèles de T10, avec des mouvements plus travaillés (quartz et automatiques), vendus plus chers. Mais de mon point de vue, celles-ci n'ont rien à envier à des montres populaires, vendues autrefois avec des mouvements mécaniques à peu près aussi rudimentaires à leur époque (Roskpf, Kelton…).

En attendant, je vais essayer de me faire la collection de ces T10 quartz, tout simplement parce qu'elles me plaisent. C'est bien tout ce que je leur demande… en plus - bien entendu - de me donner l'heure.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Nico_le_Normand || LIP Quartz T10 Croix du Sud

Messagepar Samm. » 29 Oct 2016, 19:13

Bonjour,

très très belle revue, :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

tu m'a fais ressortir mes St Exupéry, je rererelis " Vol de nuit " pour commencer...

Et dire que la " type 10 " qui a rejoint ta collection devait servir de banque de pièces, je suis ravis, merci à toi.

Qu'importe la valeur financière de la tocante, ce qui compte c'est ce qu'elle dégage, ce qu'elle représente pour nous ...
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente

Re: Nico_le_Normand || LIP Quartz T10 Croix du Sud

Messagepar Callaghan » 29 Oct 2016, 19:20

Samm. a écrit:
Qu'importe la valeur financière de la tocante, ce qui compte c'est ce qu'elle dégage, ce qu'elle représente pour nous ...


C'est beau ce que tu viens de dire Samm...Fais moi un bisou. :oops:

Image

Très jolies, ces Lip. :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Callaghan
Dément
 
Messages: 8427
Inscrit le: 21 Nov 2014, 21:13
Localisation: Nancy

Re: Nico_le_Normand || LIP Quartz T10 Croix du Sud

Messagepar lesmontres » 29 Oct 2016, 20:01

Comme samm, quand je vois ces montres, je ne peux m'empêcher de penser effectivement à Vol de nuit que j'avais dévoré.
Je m'y replongerai bien tiens!
Merci pour ce partage sympatique et émouvant.
msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Nico_le_Normand || LIP Quartz T10 Croix du Sud

Messagepar Nico_le_Normand » 29 Oct 2016, 20:49

Samm. a écrit:Et dire que la " type 10 " qui a rejoint ta collection devait servir de banque de pièces, je suis ravis, merci à toi.
Qu'importe la valeur financière de la tocante, ce qui compte c'est ce qu'elle dégage, ce qu'elle représente pour nous ...
Assurément, elle ne finira pas comme banque de pièces.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Nico_le_Normand || LIP Quartz T10 Croix du Sud

Messagepar Le Hibou » 25 Jan 2017, 22:51

C'est tellement chouette d'avoir fait un fil sur ces Lip d'abonnement "Aéropostale".
Ayant grandi à Toulouse je suis toujours sensible à ce qui rappelle l'histoire de ces pionniers des lignes aériennes, de plus l'histoire tourmentée de Lip a fait que pendant un temps la marque a eu ses quartiers en Midi-Pyrénées (Occitanie aujourd'hui) non loin de Toulouse. Ma préférence va pour la Croix du Sud ronde (snif la trotteuse de la mienne tremblotte bizarrement), finalement le modèle le plus répandu mais qui selon moi est une véritable tuerie niveau design, une Navitimer sans compteurs (si on pardonne l'anachronisme de l'hommage: Mermoz et son équipage se sont crashés au milieu des années 1930, la règle à calcul aéronautique n'apparait sur les montres qu'au début des années 1950 il me semble), et parfois je me mets à rêver: et si Lip resortait une Croix du Sud auto avec boite acier, mouvement auto crédible, règle à calcul fonctionnelle, etc, etc... ...ce serait le bonheur! difus_banana difus_banana difus_banana difus_banana difus_banana difus_banana difus_banana difus_banana
Bon ben voilà, Mr Lip si tu nous lis, ben créer une montre qui déchire inspirée de la T10 d'abonnement et ben ce serait une idée qui déchire!...
Le Hibou
Curieux
 
Messages: 89
Inscrit le: 24 Aoû 2016, 20:01
Localisation: Val de Marne

Re: Nico_le_Normand || LIP Quartz T10 Croix du Sud

Messagepar Reno » 25 Jan 2017, 22:59

Le Hibou a écrit:Bon ben voilà, Mr Lip si tu nous lis, ben créer une montre qui déchire inspirée de la T10 d'abonnement et ben ce serait une idée qui déchire!...



Il y a eu une Type 10 "officielle" sur le site de Image, il y a encore 2 ou 3 ans :

Image

Elle existait aussi en PVD :

Image

Hélas, c'était des quartz, vendus entre 150 et 200€ (de mémoire) :|

Faut farfouiller, j'imagine qu'on doit encore en trouver sur certaines boutiques en ligne… :think:


Sinon, il y a toujours celle d'abonnement dispo à petit prix ici : http://objetsdumois.nouvelobs.com/homme ... u-sud.html

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Nico_le_Normand || LIP Quartz T10 Croix du Sud

Messagepar Le Hibou » 25 Jan 2017, 23:15

Oui j'ai eu un mail de Lip il y a quelques jours avec un lien vers une page "soldes" où les Mermoz sont dispo pour une centaine d'euros (en fait la page soldes ça semble être des restes de stock d'avant le retour à Besançon), j'avais vu ces montres dans la boutique de Toulouse il y a quelques années, des bonnes quartz bien faites, mais c'est la version "cheap Nouvel Obs" avec la fausse règle à calcul (la dernière photo sur ton post) que je trouve la plus réussie esthétiquement, mais bon c'est un micro quartz Seiko ou Isa dans un boitier en laiton chromé, imaginons maintenant 2 secondes une montre de ce type avec boite en acier et mouvement "noble" auto, verre saphir, régle à calcul fonctionnelle (avec eventuellement une 2nd couronne) et la: whaouuuu!!!...
Le Hibou
Curieux
 
Messages: 89
Inscrit le: 24 Aoû 2016, 20:01
Localisation: Val de Marne

Re: Nico_le_Normand || LIP Quartz T10 Croix du Sud

Messagepar Le Hibou » 25 Jan 2017, 23:17

En gros si Lip sort demain, une "Mermoz auto qui déchire" je suis preneur....
Le Hibou
Curieux
 
Messages: 89
Inscrit le: 24 Aoû 2016, 20:01
Localisation: Val de Marne

Re: Nico_le_Normand || LIP Quartz T10 Croix du Sud

Messagepar Le Hibou » 26 Jan 2017, 22:51

Un question me vient soudain: quelqu'un ici a-t'il déjà eu la folle idée de "moder" une T10???
Le Hibou
Curieux
 
Messages: 89
Inscrit le: 24 Aoû 2016, 20:01
Localisation: Val de Marne

Suivant

Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


cron