19 Jan 2025, 15:31
Goulven a écrit:Peu ou pas de stock, production confidentielle, sous-traitance et mouvements industriels pour un prix "raisonnable" mais encore rentable et une politique commerciale axé sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille font certainement un modèle économique viable. A voir dans le temps mais beaucoup de ces micro-marques ont déjà quelques années d'existantes sont toujours la.
Sur YT, j'échangeais avec Thomas sur la Tusenö Shellback que je n'arrive pas à avoir car à chaque fois que je suis décidé à en prendre une elle est out of stock.
Le cas de Helm est aussi un exemple déroutant. La marque va fêter ses 10 ans cette année et les listes d'attente pour ses modèles sont toujours dodues. Nous sommes nombreux à pester contre leur modèle commercial mais si c'est la contrepartie de la viabilité de la marque, je veux bien être patient.
19 Jan 2025, 16:17
19 Jan 2025, 17:33
Ishtar a écrit:Par contre, Marathon micromarque ?![]()
Marque fondée en 1939 sur les cendres de la Wein Brothers (datant de 1904). Fournisseur officiel des alliés pendant la WW2, et aujourd'hui fournisseur de l'armée américaine et des SAR canadiens (plus des séries collaboratives, mais je ne sais pas s'ils sont fournisseurs de d'autres corps d'armées dans le monde).
Bref, assez loin d'un modèle de micromarques![]()
(mais ça me fait plaisir de les voir citer quand même)
Ishtar a écrit:Ceci étant dit, effectivement, beaucoup de micromarques ne passent pas les 5 ans. On pense à Gane, NTH et tant d'autres...
Ensuite, on voit assez bien des stratégies différentes :
- la montée en gamme de Ming
- la montée en gamme de Laventure (accompagnée d'une énorrrrme côte)
- la diversification de Christopher Ward (et la montée en gamme, mais je trouve leur modèle économique vraiment impressionnant)
- la solidification de Helm (poursuite du même modèle : petits batchs et listes d'attente)
- la montée en gamme de Yema, notamment via des Kickstarters (on aime ou pas le principe, mais ça leur a permis une vraie montée en gamme notamment en terme de mouvements avec leur micro retor)
19 Jan 2025, 18:28
Ishtar a écrit:[...]
Ensuite, on voit assez bien des stratégies différentes :
- la montée en gamme de Ming
- la montée en gamme de Laventure (accompagnée d'une énorrrrme côte) [...]
20 Jan 2025, 11:47
15 Fév 2025, 18:02
09 Mar 2025, 01:08