Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

[Revue] La boite à montres de Lothaire

Messagepar Lothaire » 28 Nov 2021, 22:18

Bonjour à tous,
Arrivé sur ce forum depuis peu, je me suis dit que le mieux pour me présenter était de vous proposer une revue de ma collection de montres.
Mais pour commencer, en quelques mots, je suis âgé de 45 ans, habitant à Nancy en Lorrain. Je collectionne les montres depuis un peu plus d'une dizaine d'années et mon intérêt reste assez vif avec le temps.
Pour me situer un peu, je suis plutôt un monomaniaque de la montre mécanique et automatique, j'ai eu du quartz avant, j'ai aujourd'hui quasiment tout revendu, je n'ai conservé qu'un chrono Seiko qui me sert surtout à mettre les autres à l'heure, ainsi que quelques bricoles que je garde dans un tiroir comme souvenirs.
Je participe aussi à un autre forum sur l'horlogerie où j'aime apprendre des choses sur le domaine en parcourant divers sujets. Je pense qu'il en sera de même ici.
Alors après plusieurs essais infructueux et m'être parfois lassé en essayant de comprendre le système de partage d'image, maintenant que je suis au point je vais pouvoir vous présenter le contenu de ma boite à montres.
J'achète en général mes montres en occasion et suis plutôt sur de l'entrée de gamme, parce que déjà ayant des moyens modestes et puis même en les ayant, il y a certaines limites psychologiques que je ne veux pas dépasser quand j'investis dans une montre.
Actuellement j'en possède 18, je les porte à peu près toutes en alternance au gré des occasions et des tenues vestimentaires du jour. Il y a de la japonaise, en particulier de chez Orient qui est ma marque fétiche, un peu de Seiko, du suisse et du vintage français ou russe.
Vu le nombre, j'essaierai de vous en présenter une par jour ou tous les deux jours.
Accumulateur de tocantes made in Orient, mais pas que...
Revue de ma boite à montres
Avatar de l’utilisateur
Lothaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 02 Juil 2021, 23:38

Re: [Revue] La boite à montres de Lothaire

Messagepar Lothaire » 28 Nov 2021, 22:41

Pour commencer, je vous présente celle que je considère comme ma première "vraie montre", une Orient Mako 1 à lunette pepsi.
Cela doit faire 8 ou 9 ans que je l'ai, jamais révisée, elle fonctionne toujours parfaitement. Quand je l'ai achetée, j'étais à la découverte du monde de la montre automatique, je cherchais une montre de qualité pour le week-end. J'avais de petits moyens et par différentes lectures sur des forums, j'avais appris l'existence de la marque Orient qui était alors encore plus confidentielle qu'aujourd'hui dans notre pays. C'est ainsi que je me suis orienté sur ce modèle qui me paraissait assez polyvalent et esthétiquement plutôt réussi. Certains ont déploré la présence de cette deuxième couronne pour le réglage du jour sur les premières générations de Ray et Mako, qu'ils ont vu disparaitre avec soulagement sur les versions suivantes. Perso j'ai toujours trouvé que ça lui donnait un certain charme.
En la portant, plusieurs fois l'on m'a demandé si j'avais une Rolex :? et à chaque fois je me suis empressé de corriger en précisant que c'était une Orient. Ce qui ne dit souvent pas grand chose aux néophytes. Mais il m'est arrivé de tomber sur des connaisseurs, qui pourtant portaient des choses bien plus chères à leur poignet, qui approuvaient mon choix de montre avec un certain respect.
Alors depuis le temps, elle fini par présenter quelques rayures, en particulier sur la lunette et le verre, mais ça passe encore. Et j'ai toujours plaisir à la porter après toutes ces années. A l'origine équipée avec un bracelet acier, depuis cette année je lui ai offert un nato plutôt bien assorti.
C'est celle dont, je pense, je ne me séparerai jamais.

Image
Image
Image
Image
Accumulateur de tocantes made in Orient, mais pas que...
Revue de ma boite à montres
Avatar de l’utilisateur
Lothaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 02 Juil 2021, 23:38

Re: [Revue] La boite à montres de Lothaire

Messagepar M.Mitsuhirato » 28 Nov 2021, 23:04

C’était un bon début avec la Mako :thumbsup:
Tu as déjà une belle collection et c’est sympa de la distiller au fil des jours, j’aime bien les feuilletons ! (j’aime bien Nancy aussi, j’y ai passé un an au début des années 90)
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
Avatar de l’utilisateur
M.Mitsuhirato
Fou furieux
 
Messages: 1893
Photos: 0
Inscrit le: 11 Nov 2013, 00:30
Localisation: Rhône Alpes

Re: [Revue] La boite à montres de Lothaire

Messagepar Untel » 29 Nov 2021, 00:14

Avec 18 montres c'est déjà un beau cheptel. :thumbsup:
On attend de voir la suite... :munch:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [Revue] La boite à montres de Lothaire

Messagepar LeNissart » 29 Nov 2021, 13:36

Tu as tout dit des avantages de cette marque, elle permet de faire découvrir à ceux qui ne connaissaient pas les montres automatiques avec des modèles fiables, robustes et abordables . J'ai comme beaucoup eu une Mako 1 (à mon fils aujourd'hui ) et je suis passé à une Ray 2 que j'ai modifié .

Cette couronne jour est quand même gênante trop proéminente, je l'ai cassé une fois sur la mienne .Et pas facile le S.A.V Orient :? . Mais elle reste une chouette montrer . ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: [Revue] La boite à montres de Lothaire

Messagepar Paflechat » 29 Nov 2021, 14:53

Très bon choix que cette Orient pour ta première acquisition.
J'ai acquis la mienne (la version noir) suite aux conseils des membres de ce forum de perdition.
Comme toi c'était il y a une dizaine d'années (en gros, 9 si on veut être tatillon).
Elle reste parmis celle que je ne pourrais pas vendre de par son importance dans ma collection...et c'est celle que j'emmène en vacances avec moi :)
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: [Revue] La boite à montres de Lothaire

Messagepar vitiflor » 29 Nov 2021, 18:36

Très ,très bon choix Orient.J'ai la Mako 2 et j'avais offert à mon fils la 1.Et bien finalement je préfère la1 .Cet appendice pour le changement de date lui apporte un plus la rendant plus originale moins passe partout que la suivante.
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3306
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: [Revue] La boite à montres de Lothaire

Messagepar Lothaire » 02 Déc 2021, 23:17

Hello, merci pour vos observations et vos encouragements.
En effet, avec Orient on est rarement déçu et après avoir acquis cette Mako, je me suis mis en quête d'autres modèles comme celui ci que j'ai remporté sur une enchère sur la baie.
J'aime assez souvent les modèles un peu particuliers qui n'ont pas été beaucoup distribués dans notre pays. Voici donc la "Enduro" qui s'inspire de l'univers de la course automobile sans sombrer dans certaines caricatures que l'on peut croiser chez d'autres maisons horlogères. Elle a pour qualité de faire le lien avec ma première passion qu'est l'univers automobile.
Elle a existé dans d'autres coloris, avec la grille rouge sur fond noir, noire sur fond blanc et blanche sur fond noir. 40 mm de diamètre, elle est d'un gabarit tout à fait correct pour mon poignet (18 cm), la partie protège couronne avec les vis apparentes lui donne du volume et une identité très masculine. J'aime particulièrement le traitement du cadran sur celle ci, sachant que je ne suis pas très amateur de montres à la finition trop simple ou trop épurée.
Je ne suis habituellement pas fan des open heart qui sont parfois assez grossiers, mais celui ci est plutôt bien traité sur ce modèle. Autre avantage assez rare sur les montres récentes, elle n'a pas de complication date.
Elle m'avait été livrée avec un bracelet acier que j'ai jugé pas terrible, ainsi que ce bracelet cuir à trous qui lui sied parfaitement, je lui ai donc laissé et n'ai jamais remis celui en métal. Et quand le bracelet cuir est arrivé en fin de vie, j'ai eu la chance après quelques recherches de pouvoir retrouver exactement le même.
Encore une montre que je possède depuis pas mal d'années maintenant et dont je n'envisage aucunement de me séparer.

ImageImage
Image
Image
Image
Image
Accumulateur de tocantes made in Orient, mais pas que...
Revue de ma boite à montres
Avatar de l’utilisateur
Lothaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 02 Juil 2021, 23:38

Re: [Revue] La boite à montres de Lothaire

Messagepar M.Mitsuhirato » 03 Déc 2021, 11:13

Un peu atypique un « open heart » pour une montre typée racing, mais pourquoi pas d’autant qu’Orient les réussis bien . Jolie montre et le bracelet est vraiment adéquat msp_thumbup
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
Avatar de l’utilisateur
M.Mitsuhirato
Fou furieux
 
Messages: 1893
Photos: 0
Inscrit le: 11 Nov 2013, 00:30
Localisation: Rhône Alpes

Re: [Revue] La boite à montres de Lothaire

Messagepar Reno » 03 Déc 2021, 11:58

J'aime beaucoup :thumbsup:

Et ça me renvoie quelques années en arrière… je me souviens que c'était l'un des modèles de chez ORIENT (je crois qu'il existait une version "tank" dans le même genre :think: ) qui me tentait.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités